ACTUSEN
People & Sports

Nadal trouve « étrange et difficile à comprendre » le timing du forfait de Murray

US OPEN 2017 – En déclarant forfait pour le tournoi au lendemain du tirage au sort, Andy Murray a surpris pas mal de monde. Rafael Nadal, notamment, qui n’a pas compris le moment choisi par l’Ecossais. Pour lui, c’était trop tard… ou trop tôt.

Rafael Nadal a été surpris du forfait d’Andy Murray pour l’US Open. Ou plus exactement par le timing de celui-ci. L’Ecossais a annoncé qu’il renonçait au dernier tournoi du Grand Chelem de la saison samedi après-midi, à New York, soit à l’avant-veille du début coup d’envoi de la quinzaine, et au lendemain du tirage au sort du tableau.

« J’ai juste vu Andy quand il est arrivé à Flushing, a expliqué le numéro un mondial. On s’est dit bonjour. Comme il s’entrainait, je pensais vraiment qu’il allait jouer. C’est un peu étrange qu’il déclare forfait le lendemain du tirage au sort. Oui, c’est un peu étrange et difficile à comprendre. »

Invité à préciser sa pensée, Nadal a avoué ne pas bien saisir le moment choisi par Andy Murray pour officialiser son forfait. Celui-ci, longtemps redouté, a finalement surpris puisque tout le monde pensait effectivement que le Britannique jouerait après avoir fait le voyage jusqu’à New York et pris part à plusieurs séances d’entraînement.

Murray comme… Nadal en 2009

« Normalement, a poursuivi le Majorquin, vous essayez de vous entrainer jusqu’au bout, vous tentez le coup jusqu’au dernier moment. Vous ne vous retirez pas le samedi matin, vous vous retirez le lundi matin, au dernier moment, ou le dimanche après-midi, pas le samedi matin. Sinon, vous déclarez forfait avant le tirage du tableau. C’est pour ça que je trouve ça étrange. »

Mais pas de volonté manifeste de polémiquer chez Nadal. L’Espagnol a ainsi estimé que « Andy a sûrement ses raisons, et ce qui est négatif et regrettable, c’est qu’il ne puisse pas jouer ici. » « Je lui souhaite un bon rétablissement, c’est le plus important. Je sais ce que c’est que d’être blessé. Mieux que n’importe qui, » a-t-il ajouté dans un sourire.

De façon assez ironique, Rafael Nadal avait lui-même par le passé renoncé à un tournoi du Grand Chelem dans des conditions très proches. C’était en 2009, à Wimbledon. Dans la foulée de sa défaite surprise à Roland-Garros contre Robin Söderling, Nadal avait zappé Wimbledon. Il avait annoncé son forfait… le jour du tirage au sort, quelques heures après celui-ci, le vendredi précédant l’ouverture du tournoi.

Rafael Nadal aurait dû affronter Arnaud Clément au premier tour. Dans sa partie de tableau se trouvait un certain Andy Murray, tête de série numéro 4. C’est Juan Martin Del Potro, alors tête de série numéro 5, qui avait été placé tout en haut du tableau en lieu et place de Nadal, comme Marin Cilic l’a été ici à New York, tout en bas, pour remplacer Murray « poste pour poste ». Un détail que Rafa avait visiblement oublié…

Avec Eurosport.fr

Leave a Comment