Que ses contempteurs le sachent ! L’ancienne Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) promet leur clouer le bec à sa manière. En effet, en marge de la cérémonie de passation de service avec sa remplaçante Seynabou Ndiaye Diakhaté, Nafi Ngom Keita a averti : «j’apporterai les réponses à la campagne de dénigrement, dont je fais l’objet».
Histoire d’annoncer la couleur de sa contre-offensive, l’Inspectrice générale d’Etat de dire : «pour ce qui est de la campagne de dénigrement, dont je fais l’objet, campagne qui frise le ridicule, j’apporterai, dans les jours à venir, les réponses» appropriées.
Mais le moins que l’on puisse dire est que Nafi Ngom Keita ne semble nullement ébranlée par les tacles conjugués et appuyés dont elle est l’objet de la part de certains proches du Président de la République, Macky Sall. La preuve, dit la désormais ex-patronne de l’Ofnac, « lutter contre «l’argent de la corruption, c’est lutter contre de «gros bras», des gens puissants qui ne reculent devant rien pour défendre leurs intérêts et sauver leurs têtes.
Quid de certains qui tirent à bout portant sur elle, en tentant de ternir son image de marque? Nafi Ngom Keita rit sous cape. Au motif que, selon elle, « leur patron Macky Sall, a lui, une haute estime d’elle.
Pour en convaincre les plus sceptiques, elle cite le fait que pendant les «quatre mois» qu’elle est restée à refuser les offres et propositions du Chef de l’Etat, conte son départ prématuré de l’Ofnac, ce dernier «a continué
à insister, mettant en avant (ses) compétences, son intégrité, son courage, ses qualités… ».
Et c’est avec ses « convictions personnelles » en bandoulière, avec « l’intégrité, la transparence et l’exemplarité », qu’elle compte mener sa vie professionnelle. Un Pouvoir averti en vaut plusieurs !
Actusen.com & jotay.net