Le mathématicien français Jean-Christophe Yoccoz, lauréat de la médaille Fields, est décédé samedi à l’âge de 59 ans, a-t-on appris lundi auprès de l’Académie des Sciences dont il était membre.
Né le 29 mai 1957 à Paris, Jean-Christophe Yoccoz était professeur au Collège de France et Docteur de l’Université Paris-Sud.
En 1994, ce spécialiste des systèmes dynamiques avait obtenu la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques et était élu membre de l’Académie des Sciences.
« Sa formation (École normale supérieure, Université Paris-Sud) et son activité scientifique en font un symbole de l’école mathématique française, au rayonnement international auquel il a contribué », ont réagi la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon.
M. Yoccoz travailla également au Brésil où il fut d’abord scientifique « coopérant » à l’Institut national de mathématique (IMpa) de Rio dans le cadre de son service militaire, avant de devenir membre de l’Académie brésilienne des sciences.
« Jean-Christophe Yoccoz avait un talent exceptionnel assorti d’une grande modestie, ainsi qu’(…) une volonté permanente de transmettre son goût pour sa discipline et d’œuvrer pour faire aimer les mathématiques », soulignent dans leur communiqué commun Mme Vallaud-Belkacem et M. Mandon.
Actusen.com avec france24.com