Le rappel à Dieu, ce matin, de l’artiste Ousmane Sow continue de provoquer une vague d’émotions et de réactions. Après le Ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, le président de la République, Macky Sall, a, à son tour, réagi. Par un communiqué qu’Actusen.com reprend in extenso, le chef de l’Etat fait part de sa consternation.
COMMUNIQUE
«Le Président de la République, S.E.M. Macky Sall, a appris avec consternation la disparition de l’artiste sculpteur Ousmane Sow. Le Sénégal perd ainsi une figure éminente de son paysage cultuel.
Artiste de dimension internationale avérée et académicien, Ousmane Sow a produit une œuvre prodigieuse qui l’a élevé au rang de monument de la création artistique sénégalaise, africaine et mondiale.
Ousmane Sow a produit des personnages et des scènes qui témoignent de la longue histoire de l’Afrique, de son identité et de ses rapports au reste du monde. Plus, il a plongé dans les faits marquants de la trajectoire d’autres nations et d’autres peuples.
Le Président de la République salue la mémoire de ce digne fils du Sénégal et de l’Afrique qui s’est ouvert, en humaniste confirmé, à tous les horizons possibles de la créativité.
Son Excellence Monsieur Macky Sall présente ses condoléances à sa famille, à la communauté artistique nationale et internationale ainsi qu’au peuple sénégalais».
Actusen.com