Dans la foulée de la victoire de l’Argentine sur le Brésil (0-1), en finale de la Copa América, samedi dernier au Maracana de Rio de Janeiro, c’est Lionel Messi, enfin titré avec l’Albiceleste, qui a officiellement été désigné meilleur joueur de la compétition par la Conmebol. Co-meilleur buteur de cette édition (4 réalisations, à égalité avec le Colombien Luis Diaz), « La Pulga » a aussi donné 5 passes décisives.
Samedi, à quelques heures d’un 108e « Superclasico de las Américas », il a pourtant été annoncé par de nombreux médias que Neymar et Messi allaient partager la distinction individuelle de meilleur joueur du tournoi. C’était faux. La Copa América n’avait pas encore choisi son mejor jugador. C’est seulement le groupe d’étude technique de la confédération sud-américaine qui avait donné son avis sur les meilleurs joueurs de l’édition.
Neymar, un seul titre avec la Seleçao
« Ce n’est pas possible de choisir seulement un joueur car la compétition a deux meilleurs joueurs », expliquait ainsi le comité technique de la Conmebol, louant la « qualité technique et tactique » des deux anciens coéquipiers du FC Barcelone, ainsi que « leur intelligence avec et sans ballon ». Mais sans jamais évoquer le titre officiel de meilleur joueur. L’organisation de la Copa América a, elle, couronné le seul Messi, lançant même que « cela ne pouvait être personne d’autre ».
Finaliste malheureux avec les Auriverde, Neymar se passera bien de cette distinction individuelle, d’autant qu’il ne postule pas vraiment au Ballon d’Or cette année après les échecs du PSG en Ligue des champions mais aussi en Ligue 1. Le « Ney », à 29 ans, affiche un maigre palmarès avec sa sélection. Il était absent sur blessure lors de la Copa remportée en 2019. Son seul titre en A: la Coupe des Confédérations 2013.