ACTUSEN
People & Sports

Neymar, les chiffres fous d’un transfert

Un salaire et une prime à la signature hors-norme, un montage financier complètement fou: les dessous du possible transfert de Neymar au PSG donnent le tournis.

Les rumeurs concordent et se veulent insistantes. Alors qu’au Brésil, certains médias affirment que le transfert pourrait intervenir avant la fin de la tournée du Barça aux Etats-Unis, le 30 juillet prochain, en Espagne, la presse catalane semble s’être fait une raison. Selon Radio Catalunya, l’arrivée de Neymar au PSG est ainsi faite à 95%. C’est tout du moins la traduction du sentiment d’une source proche du PSG pour qui seule une volte-face du Brésilien pourrait faire capoter l’affaire.

Et la radio catalane de livrer les dessous de ce retentissant transfert. Confirmant les informations  dévoilées la veille par la chaine brésilienne UOL Esporte, elle assure notamment que Neymar est sur le point de devenir le joueur le mieux payé de la planète football avec un salaire faramineux de 40 millions d’euros nets annuels. Quant à son père et accessoirement agent, c’est une prime bien supérieure aux 40 millions d’euros offerts par le Barça au moment de sa signature en 2013 qui l’attendrait. Sur la même longueur d’onde, Espn évoque ainsi un chèque de 100 millions d’euros pour Neymar Sr.

Des chiffres fous auxquels il faut évidemment ajouter les 222 millions d’euros de la clause libératoire prévue dans son contrat. Mais d’après Marcelo Bechler, le journaliste brésilien d’Esporte Interativo à l’origine des premières révélations, le montage financier préparé par le PSG serait pour le moins osé puisque ce serait Neymar lui-même qui rachèterait son contrat et ce afin d’éviter que le club de la capitale contrevienne au fair-play financier voulu par l’UEFA. Un montage  qui a des allures de manœuvre grossière et qui est d’autant plus surprenante que les dernières dispositions de l’instance européenne permettent de lisser le coût du transfert sur la durée du contrat. Ainsi, si l’ancien de Santos s’engageait pour cinq ans, ce sont seulement 45 millions d’euros par an qu’il faudrait prendre en compte.

Football.fr

Leave a Comment