L’UEFA annonçait il y a dix jours la mise sous investigation de Neymar pour ses propos insultants à l’égard des arbitres à l’issue du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester United. Une procédure disciplinaire a bel et bien été lancée ce vendredi à l’encontre du Brésilien.
Blessé, Neymar n’a pas pu prendre part au huitième de finale de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester United – confrontation dont la manche retour se jouait le 6 mars dernier au Parc des Princes, avec la cuisante élimination des Parisiens que l’on sait. Son équipe alors écartée sur un penalty accordé et transformé par les Red Devils dans le temps additionnel, le Brésilien avait littéralement explosé sur le bord du terrain, puis clamé sa colère sur les réseaux sociaux dans la foulée.
« C’est une honte. On met quatre mecs qui ne comprennent rien au foot pour regarder un tir au ralenti devant la télé… Il n’y a rien. Comment le mec peut mettre la main dans son dos ?« , avait alors écrit l’intéressé via son compte Instagram, en référence à la main sanctionnée de Presnel Kimpembe. Cela avant de conclure sa saillie par une insulte qui pourrait bien lui coûter cher: « Allez-vous faire foutre !«
Cette sortie non maitrisée n’avait naturellement pas échappé à l’UEFA, qui avait dès lors ouvert une enquête et qui confirme ce vendredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du phénomène auriverde. En vertu de l’article 15 du code de bonne conduite édicté par la maison-mère du football européen, la charge d’insulte ou agression à l’égard d’un officiel est retenue contre Neymar, qui devra donc répondre de ses actes devant l’organe de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA, à une date qui demeure à définir. Le prodige encourt une amende salée, voire une suspension d’un ou plusieurs matches.