C’est avec le cœur meurtri que j’essaye d’écrire ces lignes. Je me demande même par où commençait. A cet instant où la lumière du midi s’estassombrie dans notre pays. Jadis, une nation reconnue dans le monde comme une terre de paix et de tolérance.
En effet, on constate que la presse nationale relate sans discontinue des cas de meurtre par convoitise, par colère ou même par froide préméditation. Ce phénomène est devenu maintenant monnaie courante.Et parfois a pour cause de banales histoires, la dernière en date celle d’un homme qui égorge une femme chez elle.Les coupables se retrouvent libres après au maximum 10 ans de prison avec travaux forcés,provoquant souvent la colère des familles des victimes.
On dit souvent aux grands maux les grands remèdes,je comprends que certaines voix s’élèvent pour demander la réactivation de la loi portant sur l’annulation de la peine de mort. Au vu des faits, l’indignation est dès lors juste et le pardon aberrant.
Mais, les partisans de la peine de mort ignorent que cette loi ne peut en aucun cas dissuader d’autres personnes de commettre des crimes graves encore moins de prévenir le retour des dangereux criminels dans la société.
Dois-je rappeler que le taux de criminalité est resté constant dans les pays qui ont promulgué cette loi sur la peine de mort ?Par nature, le mal est en l’homme ce que l’ouragan est à la nature. Si aucun subterfuge ne peut arrêter un ouragan qui finit toujours par dévaster, pourquoi une punition extrême empêcherait le crime de réapparaître ?
Ne laissons pas la colère commandait nosjugements. Notre compassion à ne pas exécuter les meurtriers n’est pas une faiblesse, mais une grandeur d’âme.
D’ailleurs même en rétablissant cette loi, le Sénégal va marquer un recul très grave par rapport au respect des principaux instruments de protection des droits humains notamment l’article 6 du Pacte international des droits civils et politiques, l’article 4 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et l’article 5 de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
Alors, mettons nos ressources à la prévention,à la rééducation des meurtriers et à la recherche des solutions face à la criminalité dans ses causes et dans ses effets, pour un jour espérer avoir la maîtrise totale de ce barbarisme, qui nous amènera peut-être à tarir le crime à sa source.
Pour terminer, j’aimerais dire aux partisans de la peine de mort que mon choix est éthiquement correct et acceptable puisqu’on ne peut pas tuer le meurtre par le meurtre, ni se venger du mal par le mal ; le seul moyen d’y remédiait c’est de ne pas s’y livrer. En toute chose, la vengeance ne se résout pas par la violence, mais par l’intelligence.
Voilà en quelques mots, le ceux pourquoi je dis NON à la réactivation de la loi n° 2004-38, du 28 Décembre 2004, portant abolition de la peine de mort au Sénégal.
Par ailleurs, je nous présente mes sincères condoléances ; pour des personnes arrachées à nos affections à cause de …
Mathieu Patrick MENDY Etudiant au département de Lettres Classiques (UCAD)
1 comment
RELAXE MASSAGE 78 438 52 78 / 70 507 14 53
Masseuse SOINS DU CORPS propose une évasion charnelle (je suis très sélective dans le choix de mes clients). Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage PROFESSIONEL Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Je te rejoins volontiers chez toi ou a l’hôtel. Cette activité est pour moi accessoire, je suis donc assez exigeante. Prendre RDV au moins 1 heure avant par appel uniquement
CONTACT 77 884 07 11 / 77 225 28 71