ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Non électrification de leur quartier : les populations de Ndoude accusent ce «politicien» et promettent ceci à Macky Sall s’il…

Les populations du quartier Ndoude situé dans le village de Ndiandiaye dans la Commune de Ndiaganiao (région de Fatick) sont remontées. Ces dernières courent contre vents et marées contre un projet d’électrification dudit village qui exclut leur quartier.

La personne dont il soupçonne d’être à l’origine de cette conspiration, défie, frontalement, le Chef de l’Etat. Ce, en inhibant ses efforts en faveur du monde rural. Il est en train de semer, disent-ils en chœur, «les gènes d’un conflit dangereux entre les quartiers d’un seul et même village, du reste, connu pour sa quiétude».

Or, Macky Sall accorde beaucoup d’importance au monde rural, plus particulièrement à l’électrification rurale. C’est dans ce sens qu’il a renforcé l’ASER et a mis sur pied le Programme d’urgence de développement local (Pudc). Ces projets et programmes visant la modernisation du monde rural sont plus que salutaires. Ils permettent de lutter plus efficacement contre les disparités économiques et sociales. Les habitants de Nboude se demandent même, au nom de quoi, une seule personne peut priver tout un quartier de quelque chose qui lui revient de droit ? D’autant plus que cette personne, prétend qu’il est de la mouvance présidentielle mais travaille en réalité pour l’opposition. «Il a un agenda caché», précisent-ils.

«Pourquoi les quartiers des villages de Thiandène, Mbalakhate et Guèthie, bénéficiaires du même projet, sont tous électrifiés et ceux de Ndiandiaye ne le sont pas ? Le temps de l’apartheid est révolue et Ndoude ne peut accepter cette discrimination voulue par un auxiliaire de l’administration et méconnue du pouvoir central», s’interrogent-elles.

Les populations qui ont arpenté les rues de leur terroir, lundi dernier, à l’occasion d’une marche, ont demandé que Ndoude, «à l’image des trois autres quartiers de Ndiandiaye, soit électrifié comme c’est le cas dans tous les autres villages bénéficiaires du programme». Car, selon elles, «ces pratiques d’un autre âge sont indignes d’une personne censée représenter l’Etat au niveau de sa cellule de base. Heureusement, les populations du village de Ndiandiaye ont compris le stratagème et soutiennent le quartier de Ndoude dans son combat contre l’arbitraire».

Ils promettent, solennellement, 100% d’inscrits pour au parrainage et 100% des votants à la prochaine présidentielle» au président Macky Sall. Si ce dernier daigne couper l’herbe sous les pieds en corrigeant l’injustice en électrifiant, sans attendre, le quartier de Ndoude à l’image des trois autres quartiers de Ndiandiaye et mettre un terme définitif aux projets de «l’ennemi de leur quartier». Dont, les agissements ne visent qu’à «créer la frustration au populeux quartier de Ndoude et de détourner l’électorat au profit de l’opposition».

La Photo est du site Dakaractu

Actusen.sn

Leave a Comment