ACTUSEN
Contribution

OBLONGUE  LETTRE OUVERTE : Première Partie

Base de référence de la lettre : «…Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs. Qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence! » Extrait du Saint Coran Sourate 39 AZ-ZUMAR  (Les Groupe) versets 17- 18.

Expéditeur : Serigne Saliou Fall.

Destinataire: Candidat  de l’opposition Prétendant à la Présidentielle 2O19.

Ampliation : A qui de droit : En ligne de mire, le peuple partie prenante, concerné, interpelé, à la Présidentielle 2O19.Collectif d’appui des Coordinateurs Nationaux des Candidats de l’Opposition.

Diversité: portée internationale.

Objet : Invitation élargie pour la mise en place en commun et au Management de concert du projet intitulé : Présidentielle 2O19 /Parrainage/ Coalition Offensive et de Riposte Politico- judiciaire contre les entorses et dérives de la liste d’électeurs, véhicule du parrainage. Laquelle fiche, file conducteur du parrainage est aux antipodes des  règlements et lois internationales régissant le respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel.

Source : https://rm.coe.int/convention-108-convention-pour-la-protection-des-personnes-a-l-egard-d/16808b3726

Avant propos.

L’environnement politique en fermentation,  a  installé  une  atmosphère  de  suspicion, de trouble psychologique, d’anxiété, de phobie, d’aliénation, de contradiction majeure et de prolepse. Les appréhensions  sont  douteuses, les  craintes  restent  ouvertes. Aux dires d’un expert international en la matière : « Aucune disposition dans la loi ne permet de se prémunir contre les utilisations multiples  de parrainage ayant  déjà servi. Le parrain s’expose  à une utilisation abusive de sa signature. Il y a une insécurité du justiciable  de ses données  personnelles qui sont exposées sur la liste d’électeurs. Les lignes qui suivent circonscrire cet énoncé problématique. La fiche synoptique « Deuxième  partie de la lettre »  qui est en sortie localise, la solution par des actions judiciaires vers d’autres juridictions d’obédience internationale. Il s’agira aux  règlements juridiques et lois internationales régissant du respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel. Il sera question de la revue clinique et examen juridique de la liste d’électeur émise.                                                                             La fiche synoptique du contenu de la lettre à travers des rubriques appropriées, introduit et propose une formule innovante pour  un recours juridique international de haute portée. L’approche systémique troisième partie » constitue les fondamentaux du projet intitulé ci-haut. Laquelle plateforme et/ou esplanade d’exercice de Droit International, entend mener des actions judiciaires internationales spécifiques, hors des recours classiques  de juridiction locales, prêtes à se sentir incompétentes…                                                                                                                                                                                                                                     La liste d’électeurs servant  d’identification-de sélection-de cooptation du parrain est issue du parrainage. Elle reste sa base d’exercice et d’observation. Elle constitue notre cible et élément explicatif de notre riposte. Cette fiche  constituant le principal support analytique est antagonique aux  règlements juridiques et lois internationales régissant le respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel. Ce qui ouvre la voie à un recours international. Enfin le Sénégal est signataire de la convention 1O8. «  Rendre invalide juridiquement  la pièce  maitresse servant  de support d’exercice pratique  du parrainage citoyen  doit être le dénominateur commun de l’opposition sérieuse  dans toutes ses facettes ».                                                                                                                                       Introduction.  

Informer-Eduquer-Communiquer(IEC) au peuple votant, sur les tenants et aboutissements des dites données est une voie pédagogique en vue d’édifier le citoyen sur les risque de dérapage que véhicule, le véhicule du  parrainage à emprunter: La liste d’électeurs.

La démarche du parrainage est  tatillonne  et dangereuse. Elle  ajoute  de  nouvelles  contraintes  à celles déjà mis en place  rendant l’organisation des élections très compliquée. Le chemin  impose un nombre de signature donné en pourcentage d’électeurs, inscrits sur les fichiers nationaux  ou départementaux et non en valeur absolue. Ce qui constitue encore une usine à gaz irréaliste ». Dixit Bruno d’Erneville dans les colonnes d’un journal de la place.

  • Le dit parrainage est  de mauvais  goût, antidémocratique, de surcroit  imposé au peuple.
  • La pièce maitresse et file conducteur du parrainage « la liste d’électeurs»qui en est sortie porte atteinte à la  protection des données à caractère personnel.
  • Le contentieux est clairement vu et  mis en relief par les victimes, destinataires de cette
  • La liste d’électeurs dérivée du parrainage et véhicule principal dans son application et terrain de  mise en œuvre demeure antithétique aux  règlements et lois internationales régissant le respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel.
  • Le contentieux politico juridique pré-électoral qu’offre la fiche confectionnée pour les besoins du parrainage, est d’une importance capitale et doit être solutionné, suite à un recours juridique international.
  • La riposte juridique sera de style innovant et méthode épousant l’amplitude et l’acceptation  du droit international.                                                                                               

Questions et/ou Réponses auxquelles s’adresse le contenu de la lettre:                                          

Certes, tout le monde n’est pas à vendre et tout  le monde ne cherche pas à acheter mais force est de constater que le parrainage fait l’objet de transactions avec de l’argent ou des avantages comme moyens d’échange.

Des responsables politiques ont été pris la main dans le sac. Un candidat a déclaré à la télévision que des paquets de cartes nationales d’identité, donc autant en signatures, lui ont été proposés par des courtiers d’un genre particulier.

Toutes les activités s’exercent dans un climat social de nervosité, loin d’être apaisé. Le peuple a les nerfs très tendus avec une note de méfiance sans commune mesure partagée

Leur inquiétude  et méfiance justifiées sont au paroxysme. Le contenu  des  articles  de presse  jugé de  haute  teneur intellectuelle  et  de portée pédagogique  se référant  au parrainage  , ont énoncé tous les  maux .

Le traumatisme découle de cette  démarche boiteuse suscitée par l’Etat pris sous l’ambigüité. Laquelle voie, non droite, est empruntée  par les autorités officielles en charge de la régularité, de la sincérité, de la clarté de tout le  processus électoral.

  • Liste d’électeurs du parrainage : Recours et exploitation de la juridiction internationale de la Convention 1O8 d’envergure  internationale  pour la nécessité absolue  protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Source https://rm.coe.int/convention-108-convention-pour-la-protection-des-personnes-a-l-egard-d/16808b3726

« Le traitement de données doit être proportionné à la finalité légitime poursuivie et refléter à chaque étape du traitement un juste équilibre entre tous les intérêts en présence, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que les droits et les libertés en jeu ». Extrait de la dite convention 1O8.

  • Nullement cette liste d’électeurs devant servir de terrain d’application du parrainage n’a été présentée à l’Assemblée Nationale lors de l’adoption en forcing à la loi du parrainage.
  • La liste d’électeurs devant identifier-sélectionner-retenir les parrains a jailli du ministère de l’intérieur trois mois après l’adoption de la loi sur le parrainage.
  • La liste d’électeurs servant de fiche au parrain pour être remplie est porté à la vue et connaissance des mandataires ou coordinateurs régionaux quatre jours plus tard par convocation au ministère de l’intérieur.
  • Le Collectif d’appui des coordinateurs nationaux des candidats de l’opposition est mis en place dés la fin de la réunion audit ministère pour la cérémonie de remise des listes d’électeurs et autres éléments additifs.
  • Les mandats ou candidats sont ils les bénéficiaires de la liste d’électeurs ?
  • Qu’en est-il de la responsivité des parties prenantes de la liste d’électeurs ?
  • Le terrain d’application qu’est la liste d’électeurs est décrié, remis en cause sur différents angles  par les Prétendants « Sérieux » à la Présidentielle 2O19.
  • Diverses publications-opinions de teneur juridique-position des analystes-contributions d’observateurs avertis-disposition de juriste de droit, intéressés à la problématique juridique internationale du respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel.
  • Taches juridiques du véhicule dudit parrainage : la liste d’électeurs.
  • Autres aspects négatifs et trompeurs relatifs à la liste d’électeurs dévoilés par divers organes de Presse. Etc.
  • Faits quotidiens fâcheux relatés par la presse s’agissant des foulures juridiques issues de la mise en œuvre du parrainage, la fiche d’électeur aidant.
  • Le scénario de propagande mis en selle est trompeur aux dires des intéressés parce que ne reflétant pas la réalité sur le terrain. Source : http://www.cdp.sn/mini-guide-parrainage/                                                                                                                                                    Il  est finalement  opportun d’apporter une offensive et riposter juridiquement le flanc vulnérable du véhicule d’investissement « liste d’électeurs »  sur lequel  a été investi tous les fonds glanés, sur le dos du peuple. Je veux parler du support analytique confectionné à des fins de fiche d’électeurs. C’est justement cette pièce dérivée du parrainage qu’il faut attaquer juridiquement vers d’autres instances juridiques internationales. Toutefois, le peuple debout reste vigilant et difficile à leurrer ou à manipuler. Il est temps de mettre en bandoulière des armes de combat aiguisées juridiquement pour le résultat de cette bataille judiciaire en perspective, bien avant le scrutin du 24 février. « Inchala ».                                                                                                                                                Dans ce cas d’espace le savoir, la connaissance, la pratique et l’exercice  du  droit International en ligne de mire, pour engager la bataille pré électorale par la non validité juridique de l’instrument de mesure sous l’intitulé : liste d’électeurs pour le parrainage d’une candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019.
  • Rendre invalide juridiquement la pièce  maitresse servant  de support d’exercice pratique  du parrainage   doit être le dénominateur commun de l’opposition dans toutes ses facettes.
  • Vision collective et conjointe. Entente.
  • Echange –Partage -Ecoute- Restitution-Appropriation.
  • Regard introspectif sur les questions et  réponses  idoines  auxquelles  s’adresse  l’enjeu  électoral trompeur  qu’est la liste d’électeurs adossée au
  • Regain de confiance des Prétendants à la Présidentielle.
  • Election présidentielle inclusive.
  • Vote populaire. Sincérité des urnes.
  • Respect de la volonté du peuple.
  • Lendemain électoral calme et paix
  • Œil de certitude sur le bon devenir du Sénégal.

Serigne Saliou Fall,

Consultant international en Management de projet-Expert en Finance. 

Candidat  indépendant à la Présidentielle de 2019. Président du mouvement sociopolitique dénommé : Convergence Citoyenne pour la Démocratie-le Développement Durable et l a Paix au Sénégal (2C-3D-PS).

Email : ssfallconsultant@gmail.com

1 comment

kone 24/09/2018 - 23:45 at 23:45 PM

ns serons derriere vous

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