Un véritable scandale pourrait-on qualifier cette histoire de plus de 60 détenus libérés sous conditions. En effet, c’était un « trafic d’ordres de mise en liberté » qui est ici, à l’ordre du jour. Et c’est Libération qui raconte les faits.
Certes, l’affaire a déjà été traitée par la presse, mais le journal de Mermoz relate qu’il ne s’agissait pas, tout simplement, des ordres de mise en liberté, mais plutôt de reconnaître aussi, la grande tâche effectuée par les enquêteurs de la Section de recherches, ainsi que le Procureur de la République.
Selon Libération, ce sont les gendarmes qui, dans un premier temps, avaient reçu la nouvelle. Du coup, sur ordre du Procureur Serigne Bassirou Guèye, la grande opération a eu lieu, le 06 septembre dernier à 06H.
Là, ils ont découvert comment plusieurs prisonniers ont été libérés. Ce, par la complicité d’un certain Amadou Lamine Diagne, pénitencier à la retraite. Mais il était encore en fonction à la Cour d’appel de Dakar. L’homme recevait entre 100 000 et 500 000 francs Cfa pour donner la liberté à tout détenu qui le souhaitait.
Actusen.com