Rabah Madjer démis de ses fonctions, il fallait aux dirigeants de l’Algérie trouver un nouveau sélectionneur. C’est désormais chose faite puisque Djamel Belmadi vient d’être nommé à la tête des Fennecs.
Depuis 2014 maintenant, l’Algérie connaît quelques soucis avec ses sélectionneurs. Le point d’orgue a, semble-t-il, été atteint avec Rabah Madjer, qui n’a pas du tout réussi à redorer l’image des Fennecs et a même fait l’exploit d’écorner quelque peu son image avec ses déclarations fracassantes. Après la Coupe du Monde 2014, qui a vu les Verts mettre en grand danger les futurs champions du Monde, les Allemands, Vahid Halilhodžić est limogé.
Il est alors remplacé par Christian Gourcuff, mais le technicien français peine à imposer ses idées et démissionne donc de son poste deux ans plus tard après un nul contre l’Éthiopie (3-3). Après un intérim de Nabil Neghiz, Milan Rajevac est nommé sélectionneur en juin 2016. Mais quelques mois plus tard, le Serbe démissionne et le Belge Georges Leekens prend sa place en octobre 2016 avant de se faire virer en janvier 2017 après une CAN ratée. Son successeur, Lucas Alcaraz, n’est pas resté très longtemps sur le banc des Verts (avril à octobre 2017). Enfin, l’ère Madjer (octobre 2017-juin 2018) s’est achevée cet été.
Un contrat de quatre ans
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. À la recherche de la perle rare, les Fennecs ont pensé longtemps à Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, mais celui-ci honorera probablement son long contrat. C’est ainsi qu’est venue sur la table l’hypothèse Djamel Belmadi. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a longtemps été lié à la sélection nationale algérienne pour laquelle il a joué durant quelques années (2000-2004).
Bien qu’il a fait la grande majorité de sa carrière d’entraîneur du côté du Qatar, il a été nommé ce jour sélectionneur de l’Algérie. « Djamel Belmadi est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne suite à l’accord trouvé entre lui et le président de la FAF, M. Kheireddine Zetchi. Cela s’est passé ce mercredi 1er août 2018 à Paris où les deux hommes avaient pris rendez-vous. Ancien capitaine d’équipe des Verts, Djamel Belmadi qui succède à Rabah Madjer, signera très prochainement un contrat qui le liera à la FAF jusqu’à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar », peut-on lire sur le site internet de la fédération algérienne. Belmadi a signé un contrat de quatre ans et a deux objectifs : la qualification pour la Coupe du Monde 2022, au Qatar, et la qualification pour la CAN 2019, qui se déroulera au Cameroun.
Footmercato