La boussole a tourné en Gambie. Et dieu mourra ! En effet, après 22 ans de divinité sans partage, Yaya Jammeh, qui a régné sur un empire d’adulateurs, qui a eu droit de vie et de mort sur tous les citoyens, est finalement « mort ». A la tête de la Gambie, s’entend.
L’homme, qui est arrivé au Pouvoir suite au putsch réussi contre Jawara en 1994, vient de perdre la partie. La nouvelle vient de tomber. Et c’est le président de la Commission électorale qui en a fait la déclaration.
Ironie du sort et contre toute attente, Yaya Jammeh, le Président sortant, a reconnu sa défaite. A quel prix? Seuls Dieu, le seul maître du jour et de la nuit, l’unique, l’omnipotent et l’omniscient et « dieu » Jammeh, mortel savent. Du coup, Adama Barrow est donc, le nouvel homme fort de Banjul.
Candidat de l’Opposition, il a obtenu plus de 50% des suffrages valablement exprimés. Cependant, la question que tous les observateurs se posent, est de savoir rééllement, ce qui a poussé si facilement Yaya Jammeh, à reconnaitre sa défaite contrairement à ses positions d’antan. Lui qui se déclare roi à vie et récemment son pays comme une république islamique.
Gaston MANSALY (Actusen.com)