A l’issue d’une rencontre sérieuse, l’Olympique de Marseille a très facilement battu Toulouse (4-0), ce vendredi, lors du match d’ouverture de la saison 2018-2019 de Ligue 1. Déjà ben affûté, le capitaine phocéen Dimitri Payet a inscrit un doublé plein d’opportunisme. Valère Germain et Florian Thauvin ont également trouvé le chemin des filets.
L’Olympique de Marseille lance parfaitement sa saison 2018-2019 en Ligue 1. Alors que la préparation estivale n’a clairement pas été satisfaisante, le club phocéen s’est montré sérieux pour sa première sortie au Vélodrome en écrasant une faible équipe de Toulouse (4-0), ce vendredi, lors du match d’ouverture du championnat de France. Portés par un Dimitri Payet opportuniste et auteur d’un doublé, les Olympiens n’ont pas tremblé pour leur retour à la compétition.
La VAR offre un penalty à l’OM
Dans un Vélodrome plein à craquer, les Marseillais mettaient immédiatement le pied sur le ballon. S’ils ne parvenaient pas à se créer la moindre occasion nette, les partenaires du remuant Payet usaient des Pitchounes qui multipliaient les fautes. Des coups de pied arrêtés dont ne profitaient pas les locaux, imprécis dans le dernier geste et mis en difficulté sur la première incursion adverse mal exploitée par Garcia.
Et cela ne s’arrangeait pas pour les Phocéens. Particulièrement peu inspirés, les hommes de Rudi Garcia perdaient peu à peu le fil du match. Les Violets, eux, prenaient confiance et gagnaient une dizaine de mètres sur le terrain. Avant la pause, l’OM remettait toutefois un coup d’accélérateur et bénéficiait d’un penalty accordé par la VAR, une première en L1, sur une tête de Germain repoussée de la main par Amian. Un coup de pied de réparation que Payet transformait sans trembler (1-0, 45e).
Payet double la mise, entrée gagnante pour Thauvin
En confiance, les Olympiens dominaient clairement la partie au retour des vestiaires. Une marche en avant récompensée peu après l’heure de jeu suite à un gros travail de Sarr et Ocampos, terminé par Payet, qui trompait Reynet, auteur d’une belle parade au préalable, d’un plat du pied sécurité (2-0, 62e). Le troisième n’était d’ailleurs pas très loin mais Germain manquait le cadre de la tête tandis qu’Ocampos butait sur le gardien toulousain sur son retourné acrobatique. Dans le dernier quart d’heure, le TFC poussait légèrement mais le déficit technique était bien trop important pour espérer quoi que ce soit. Une fin de match marquée par l’entrée en jeu du champion du monde Thauvin, acclamé par le Vélodrome, en fête après ce premier succès mérité dans cette Ligue 1, encore plus large suite à la réalisation de Germain après une ouverture lumineuse de Sanson (3-0, 89e) puis celle de Thauvin au bout du temps additionnel (4-0, 90e+2). L’OM est déjà d’attaque !
Source: Maxifoot