Il dit en avoir la certitude, clé en main. Lui, c’est le chef de file de « Leeral Askan wi». En effet, Omar Faye se dit persuadé que l’une des rares éclaircies à laquelle il faut, légitimement, s’attendre, avec le remaniement ministériel de jeudi dernier, réside dans le choix porté sur l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar, pour présider aux destinées du Plan Sénégal Emergent.
«Le Chef de l’Etat a été inspiré pour avoir dégommé le désormais ministre en charge du PSE, Abdoul Aziz Tall, qui, en réalité, n’a été que l’ombre de lui-même et ombre égarée. Voilà un homme, qui n’a donné aucun coup de fouet au PSE, sur lequel compte, énormément, Macky Sall, pour pouvoir être réélu, à la Présidentielle de 2019», clame Omar Faye.
Qui explique : «Cheikh Kanté a su transformer l’impossible en possible, en donnant au Port autonome de Dakar ses lettres de noblesse. Et les réalisations, ainsi que les chiffres du succès se passent de commentaires. Quel que soit, du reste, le reproche que l’on puisse lui faire. Par conséquent, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut».
Le patron de «Leeral Askan wi» croit savoir qu’en troquant Abdoul Aziz Tall contre Cheikh Kanté, le Chef de l’Etat a voulu que l’ex-Directeur général du Port autonome de Dakar donne vie au PSE, qui, jusqu’ici, n’a été qu’un vain mot.
Quid de ceux qui pensent que Cheikh Kanté se jouait de l’argent du Port ? Alors, là, Omar Faye se la joue prudent : «avec la jurisprudence Karim Wade (fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, condamné pour enrichissement illicite à six ans et 138 milliards F Cfa), j’ai décidé désormais, de ne plus me laisser emporter dans des accusations fantaisistes», dit-il.
Anna Alberta MENDEZ, Stagiaire à Actusen.com