On savait que la Maison de la presse est une Institution qui s’est muée en crèche pour amis, parents et proches de l’Administrateur. On savait que l’ancien Secrétaire municipal de Méouane dont Bara Ndiaye est l’édile patauge dans une oasis de bonheur au sein de cet Outil de travail, où il a été propulsé tel une météorite à la Station de Directeur administratif et financier.
On savait que Bara Ndiaye serait, jusqu’à l’extinction du soleil, dans l’incapacité de justifier le bien-fondé du fait que son 1er Adjoint à la Municipalité de Méouane émarge, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, à la Maison de la presse, où son maire le gave avec un salaire de plus de 400 000 F Cfa.
On savait qu’il aura beau torturer ses méninges, mais jamais, jusqu’à ce que la poule ait des dents, Bara Ndiaye ne saurait donner un cachet républicain à sa décision surréaliste de téter la soeur à son « meilleur » pote Birame Faye, Dg de l’Aeme, avec un salaire faramineux de nature à faire piquer une crise des nerfs aux adeptes de la gestion sobre et vertueuse.
On savait que Bara Ndiaye aurait souffert le martyre pour tenter, vainement, de justifier sa décision de puiser dans les 50 millions F Cfa que la Loi des finances rectificatives a alloués à la Maison de la presse, de se payer 36 millions F Cfa de rappels de salaires et de plonger, au même moment, ses collaborateurs dans une galère inédite.
On savait que Bara Ndiaye peine à se laver à grande eau et à convaincre les plus sceptiques quant à l’accusation de la Directrice technique et Maintenance de la Maison de la presse, selon laquelle il l’a virée, au motif qu’elle a refusé de signer un marché portant sur « deux tables et deux armoires » d’un coût de 12 millions F Cfa.
On savait qu’après avoir, publiquement, défié le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, et mensongèrement accusé le Secrétariat d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, Bara Ndiaye pourrait, avec le recul, être parcouru de frissons (voir le texte précédent). Et pourrait être tenté de solliciter des sapeurs pompiers capables de l’aider à éteindre le feu, dans lequel il s’est, volontairement, jeté.
On savait que lorsque l’orthodoxie en matière de gestion financière se couche à l’est, Bara Ndiaye se réveille à l’ouest.
On savait que Bara Ndiaye n’a laissé aucune marque indélébile contre l’oubli dans le journalisme, notamment à la défunte Chaine Canal Info, où il fut partie du premier groupe des déflatés, au début où le navire de Vieux Aïdara tanguait.
On savait que Bara Ndiaye est capable, pour noyer son chien, de l’accuser de rage. Mais ce que Actusen.com ne le croyait pas capable de faire, c’est de chercher, vainement, à le discréditer. Au point de distiller, auprès de son personnel, ses parents et amis, la rumeur, selon laquelle Actusen.com appartient au Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.
On savait qu’il abhorre l’art de la manipulation, au point que, interpellé pour livrer sa part de vérité dans les pratiques scandaleuses en cours à la Maison de la presse, il puisse commettre la maladresse de souffler, au bout du fil, que Yakham Mbaye est derrière la résistance-tout-terrain de sa Directrice technique qu’il a limogée, sans le notifier à sa tutelle. Mais à qui le ministre Mbagnick Ndiaye a demandé de ne bouger d’un seul iota et de continuer à vaquer librement à ses occupations.
On savait qu’en parlant de Actusen.com, Bara Ndiaye ne dirait jamais à l’opinion que, quand un certain ancien Chef de Desk Politique à l’As puis plus tard modeste ex-Rédacteur-en-chef adjoint de Libération, Daouda Thiam, créait son Site, l’actuel secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, n’était que Directeur de Publication de Libération.
On savait que Bara Ndiaye peine à trouver la clé à ses errements, à la tête de la Maison de la presse. Mais, objectivement, on ne savait pas que ce maire de Méouane descendrait aussi bas, vraiment très bas, en essayant de faire croire à l’opinion que l’enquête de Actusen.com, intitulée « Révélations exclusives et explosives sur la gestion de la Maison de la presse : au coeur d’un biberon patrimonial, Bara Ndiaye se défend », a été réalisée, parce que Yakham Mbaye est le propriétaire du Site.
Alors, que nul ne soit surpris si, dans les prochains jours, ce pauvre Bara Ndiaye, qui a troqué Aj/Pads et tout ce qui ressemble à la gauche contre le marron-beige, inventait de toute pièce, la saugrenue histoire, selon laquelle Actusen.com est un médium qui appartient à tous ceux qui ne réfléchissent pas comme lui. Dommage!!!
Daouda Thiam, Administrateur et Directeur de Publication Actusen.com
2 comments
Envie de relax, laissez-vous tentez par un massage tendre, Un moment de relax inoubliable (2 ou plusieurs masseuses disponibles) ESSAYEZ-MOI TOUT SIMPLEMENT Je me déplace partout où vous trouvez à Dakar TEL : 784090702 784388846 ou 784500039 784825863
ALICE MASSAGE
Peul bou rafet vous invite dans un cadre paradisiaque pour un voyage au nirvana .secret du massage
1- massage intégral 15000 fr
2- massage 4 mains 20 000 fr
3 -massage savonnage 25 000 fr
4 -massage domicile 30 000 fr
tel 78 524 59 29 / 78 518 05 90 / 70 832 59 63