ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

On s’y attendait : le Parquet financier national de Paris l’a, finalement, fait au profit du Sénégal

On s’y attendait et c’est finalement arrivé. Pour cause, le Parquet financier national de Paris a fait appel de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris , après que l’Etat du Sénégal a été débouté dans l’affaire des Appartements de Karim Wade et Aboukhalil Bourgi, dit Bibo Bourgi, situés dans le 16ème Arrondissement..

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, déjà, au lendemain de l’audience du 26 Septembre dernier et au terme de laquelle il a été notifié au Sénégal une fin de non-recevoir à l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) qui voulait que les biens de Karim et de Bibo puissent être saisis, l’Etat n’avait pas écarté l’idée de faire appel. Et ce, via le Parquet de Paris, grâce à la Coopération judiciaire entre le Sénégal et la France.

Reste, maintenant, à savoir quel sort sera administré à cet Appel. Karim Wade et Bibo Bourgi ont été reconnus coupables d’enrichissement illicite et condamnés à six et cinq ans par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Aussi, le fils de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, a été sommé de payer 138 milliards F Cfa à l’Etat du Sénégal.

Après trois ans de séjour carcéral, Karim Wade a bénéficié d’une grâce présidentielle ponctuée par un exil forcé au Qatar. Alors qu’aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Parti démocratique sénégalais éprouve le rêve d’en faire son candidat à la Présidentielle de 2019.

Actusen.com

Leave a Comment