Oudalaye pleure encore ses morts. Les populations de cette agglomération gardent quelque part ce drame survenu la nuit du lundi dernier. Une forte pluie avait occasionné l’effondrement de deux bâtiments. Six personnes y ont perdu la vie. Et, cinq étaient blessées.
Niché dans la zone sylvo-pastorale à 50 Km de Ranérou Ferlo, Oudalaye manque presque de tout. La plupart des habitants sont éleveurs ou encore agriculteurs.
Selon la Rfm dans son édition de ce 12H, on y note une absence significative d’infrastructures sociales de base, d’électricité, de poste de santé bien équipé. « Pendant le ramadan, nous achetons la barre de glace à 250 francs Cfa», raconte une dame aux confrères.
Fort de ce constat, ces populations espèrent qu’avec la venue de la délégation du Gouvernement avec à sa tête, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la promesse lâchée sera tenue, afin de soulager des populations rêvant de voir leur localité être désenclavée.
A en croire l’infirmier chef du poste santé de Oudalaye, Samba Ba, «pour dire vrai, il n’existe qu’une seule ambulance pour les trois Districts sanitaires. Et, les évacuations des malades vers Ranérou deviennent au fur et à mesure un véritable casse-tête ». Selon lui, c’est cela l’une des raisons qui ont aussi marqué la lenteur dans l’évacuation des blessés graves lors de la tragédie.
Pour rappel, en guise de réconfort aux familles des victimes une enveloppe de 10 millions a été remise au nom du Gouvernement par Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’intérieur dirigeant la délégation officielle.
Djibrirou MBAYE (Stagiaire Actusen.com)