Les pêcheurs sénégalais vont bientôt voir le bout du tunnel ! Pour cause, le ministre de la pêche et de l’Economie maritime a annoncé qu’un nouveau protocole d’accords de pêche sera mis en place, entre le Sénégal et la Mauritanie, d’ici la fin du mois de mars courant.
«Après que le Président de la République Macky Sall a été reçu par son homologue Mouhamed Ould Abdel Aziz, une instruction nous a été donnée afin de tout mettre en œuvre pour que d’ici le 31 mars, nous puissions avoir un nouveau protocole d’accords», a-t-il rassuré.
Oumar Guèye s’exprimait, ce matin, au marché central au poisson de Pikine, à l’occasion des 100 jours de la nouvelle direction conduite par le Directeur Abdoulaye Mbaye.
Concernant les relations entre le Sénégal et la Guinée Bissau, le Ministre précise que «les deux pays ont signé un accord, contrairement avec la Mauritanie. «On n’a pas de problèmes avec la Guinée Bissau car nous avons signé des accords qui composent 300 licences. Un autre protocole d’accords avec la Gambie a, également, été signé et il compte 250 licences», a-t-il fait part.
Aussi le Ministre a tenu à lister les différentes réalisations du Président de la République dans le secteur de la Pêche. «Le Président de la République Macky Sall a accordé beaucoup d’importance au secteur de la pêche, à savoir la transformation structurelle de l’Economie vers une croissance inclusive, des subventions pour l’acquisition de moteurs, la modernisation du secteur à travers la construction de quai de pêche dans certaines localités, la modernisation des ailes de transformation pour les femmes qui évoluent dans ce secteur et la protection des pêcheurs par le port des gilets de sauvetage», a-t-il ensuite magnifié. Et d’annoncer : «chaque année le gouvernement subventionne les pêcheurs à hauteur de 8 milliards de francs Cfa pour leur permettre de s’approvisionner en carburant».
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)