Le leader de Pastef/Les patriotes a rendu visite au Président Abdou laye Wade qui l’a reçu en audience. L’objet de cette rencontre, renseigne un communiqué, est pour Sonko de «recueillir ses conseils avisés et échanger avec lui sur la situation nationale, mais aussi sur différentes autres thématiques d’ordre intellectuel». Ousmane Sonko qui dit avoir pris plaisir à échanger, pendant plus de 3 tours d’horloge, avec le Pape du Sopi, affirme que ses relations avec Me Wade vont au-delà de la politique. «Elles sont empreintes d’affection mutuelle, de respect, d’admiration et de confiance. Me Abdoulaye Wade demeure pour le leader de Pastef, le meilleur président que le Sénégal ait connu car, selon lui, a su, à chaque fois, dire non à l’impérialisme», dit-il.
Ousmane Sonko et Me Abdoulaye Wade ont échangé sur plusieurs points. Notamment, sur «la situation actuelle du pays avec l’actualité dominée par des scandales, la gestion familiale du pétrole et celle des autres ressources naturelles par l’actuel Président, la gestion des intérêts stratégiques du Sénégal, la finance islamique, sans oublier les politiques menées par Macky et qui ont plongé le pays dans des situations économiques, sociales et politiques difficiles». Et ce n’est pas tout. Car, les deux hommes ont aussi abordé la question du dialogue national auquel la plus grande partie des leaders de l’opposition ont accepté d’y prendre part, «sans se poser des questions sur les enjeux de ce dialogue». Le poussant à douter de «la bonne foi de ceux qui, dans cette opposition, semblent abandonner le combat pour le rétablissement de Khalifa Sall et de Karim Wade dans leurs droits qui leur ont été ôtés par la seule volonté de Macky Sall».
Après le leader de Pastef, le Président Wade a également reçu le journaliste Adama Gaye. Pendant près de deux tours d’horloge, ils ont échangé sur des questions d’actualité hautement pointues. L’occasion leur a aussi permis de se rappeler de beaucoup de souvenirs pour lesquels ils sont restés fiers. D’ailleurs, le journaliste a été ravi de retrouver «un ami de plus de 40 ans».
Actusen.sn