A quelques jours du scrutin législatif, nombreux sont-ils encore à critiquer la législature sortante. Et souvent, ce sont les mêmes dires. Cette fois, c’est Ousmane Kane, membre de la coalition, La 3ème voie politique/« Euttou Askan Wi », qui se mêle au débat.
« Le niveau du débat législatif est pauvre et sans contenu », dit-il. Ce dernier n’est en tout cas pas très connu dans le milieu politique. Peu importe. Il est un citoyen comme n’importe qui et a droit à la parole, surtout qu’il est candidat à la députation. Pour lui, le fonctionnement de l’Assemblée nationale est devenu une caisse de résonnance de l’Exécutif.
A l’occasion de la conférence de presse organisée par ladite coalition, le Président du Mouvement « Far Ak Sénégal » n’a pas été tendre avec la douzième législature. « Les bagarres pour des questions de privilèges, les insultes dans l’hémicycle et les retournements de veste sont le lot de quotidien de nos députés », constate-t-il tristement.
Par ailleurs, M. Kane, propose une nouvelle charte de renouveau parlementaire. Afin de mieux jouer leur rôle de législateurs, il croit que « les députés doivent être des censeurs de l’action gouvernementale tout en proposant des changements structurels et fonctionnels ».
Au cours de son cursus professionnel, le juriste Ousmane Kane a, presque toujours, travaillé au sein de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en tant que conseiller juridique. Tout dernièrement, il était Chef de bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Richard SAMBOU (Actusen.com)