C’est Horizon Sans Frontières qui donne l’info macabre. En effet, Boubacar Seye a, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, annoncé que le Sénégalais Ousmane Seck vient d’être exécuté, ce vendredi, en Indonésie. Il tient la triste nouvelle d’Amnesty International et New York Times.
Mais ce qui fait le plus fait rager Boubacar Seye de Horizon Sans Frontières, c’est que, dit-il, quand Ousmane Seck a été accusé de trafic de drogue et était sous menace d’exécution, les autorités sénégalaises ont fait de sa nationalité un sujet de polémiques à répétition entre le Ministère des Affaires étrangères et HSF.
« Mankeur Ndiaye avait rejeté sa nationalité sénégalaise, sous prétexte qu’ il ne comprenait pas le wolof, comme si être sénégalais était uniquement synonyme de parler le wolof, explique-til.
Ivre de nervosité, Boubacar Seye de charger lourdement Dakar en ces termes : « nous regrettons, encore une fois, un Etat avec du sang de navet pour défendre ses citoyens. Beaucoup de Sénégalais sont morts, dans des circonstances pareilles ou croupissent dans les prisons, sans l’assistance spécifique dont ils ont besoin (cas Mbayang Diop) ».
Horizon Sans Frontières pousse le bouchon plus loin et « accuse l’ Etat du Sénégal de non assistance à personne en danger et demande au ministre d’assumer la responsabilité juridique et morale de cette exécution ».
Actusen.com