Ousmane Sonko n’en démord pas. Le leader Pastef/Les Patriotes radié de la Fonction publique pour «non-respect» du secret d’Etat, est devenu un opposant farouche au régime de Macky Sall.
Ce vendredi, à la manifestation du mouvement citoyen de «Y’en a marre» pour protester contre les dérives du régime de la deuxième alternance politique au Sénégal, a dit toute son indignation. Non sans annoncer la couleur. «Cette manifestation dit-il, n’est que le premier acte d’une série à travers tout le pays pour dire non à Macky Sall», lâche-t-il au micro de Actusen.com.
«Jamais dans l’histoire de ce pays, on n’avait autant instrumentalisé l’Etat, l’administration, la justice et les Renseignements généraux pour attaquer les opposants, traquer les gens dans leur vie privée, emprisonner à tort et à travers», a-t-il fustigé Macky Sall et son régime.
Et comme si cela ne suffisait pas, Ousmane Sonko, toujours sur Actusen.com, opine du bonnet, au sujet de la récente sortie des Sénégalais de la diaspora qui fustigent à leur tour, la manière dont le choix des députés va se faire à l’étranger.
«Nos concitoyens de la diaspora ont déjà donné le tempo pour rappeler à Macky Sall qu’il n’a pas hérité du Pouvoir. On n’est pas dans une monarchie. On lui a confié un mandat et le pays pour un temps bien déterminé», a-t-il ajouté, avant de catapulter Macky dans les cordes raides.
«Le régime de Macky Sall a trahi l’espoir que le peuple fondait en lui», a conclu Ousmane Sonko.
Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)