Les riches n’ont jamais été aussi riches assène Oxfam qui affirme que le nombre de milliardaires a connu l’année dernière la plus forte hausse de son histoire. Imaginez un nouveau milliardaire tous les deux jours et une augmentation globale des richesses de 762 milliards de dollars en douze mois.
Un record indécent aux yeux de l’ONG qui rappelle que ce montant équivaut sept fois celui qui permettrait de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde.
Alors que l’économie va indéniablement mieux – en témoignent le retour de la croissance et les records affichés par les grandes places financières – Oxfam redoute que cette embellie ne concerne qu’une minorité.
Il est temps, affirme l’ONG de s’attaquer aux inégalités là où les richesses se créent, c’est-à-dire dans les entreprises. Et quel meilleur lieu pour délivrer ce message que Davos qui accueille chaque année les PDG des mille plus grandes entreprises de la planète dont le chiffre d’affaires global avoisine les 25 milliards de milliards de dollars ? Mais rien n’indique cependant qu’un tel message soit audible dans ce temple du libéralisme.
Avec RFI