Les réactions sur la grève des travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) se multiplient. La dernière en date est celle du Président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), Pape Ndiaye
Ce dernier s’exprimait ce mardi en marge de la conférence organisée par ladite organisation pour procéder au lancement de la 9è édition du Gala national de la presse.
«La Convention des jeunes reporters (Cjrs) est sensible à la situation qui prévaut, actuellement, au niveau de l’Aps et qui reflète les difficultés économiques auxquelles la presse entière est confrontée. Ce qui arrive à cette agence de presse n’est rien d’autre qu’un manque de volonté politique du gouvernement. D’autant plus que le Président de la République avait donné des instructions pour procéder au changement de statuts de l’Aps», a dit notre confrère.
D’après lui, les difficultés que rencontrent la presse sénégalaise ne se limitent pas seulement à l’Aps. «C’est pratiquement la presse dans sa globalité. Il faut la mise sur pied d’un plan national de la presse afin de trouver un remède aux maux dont souffrent les journalistes», ajoute-t-il.
Le Président de la Cjrs s’est également exprimé sur le nouveau Code de la presse, voté à l’Assemblée nationale et qui n’est toujours pas promulgué.
«A ce jour, il ne reste que les décrets d’application qui doivent être signés par le Président de la République pour que l’application du nouveau Code soit effective et nous demandons l’entrée en vigueur de la convention collective qui régit les salaires des journalistes», a rappelé le président des jeunes reporters.
Actusen.sn