L’ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade remonte sur le ring. Et c’est pour catapulter dans les cordes tous ceux qui opinent du bonnet, au sujet de la gestion du Parti démocratique sénégalais.
Pour ce faire, Pape Samba Mboup, dans les colonnes du journal L’As, soutient que l’ancien maire de Bignona a raison de prendre ses distances.
“Je ne condamne pas Mamadou Lamine Keïta, pour avoir quitté le Pds. Il a raison de partir. En tant que responsable du Pds, il n’est informé de rien et on ne le mêle à rien. Aujourd’hui, on est dans un parti qui n’a ni tête, ni queue et qui va droit au mur. Keita est jeune et ambitieux ».
Refusant de s’arrêter, Pape Samba Mboup roue à nouveau de coups à-tout-va : « par conséquent, il ne peut accepter de s’écraser avec un parti qui va cogner le mur. Je sais que d’autres responsables libéraux vont suivre l’ancien ministre de la Jeunesse. Pratiquement, le Pds n’existe pas. Et lorsqu’un navire commence à prendre de l’eau, les souris partent avant qu’il ne chavire”, déclare Pape Samba Mboup dans les colonnes de “L’As”.m
Pis, l’ex-Chef de Cabinet du Président Wade n’écarte pas de se tailler. La preuve, avertit-il, je ne suis pas un suicidaire. “Si le parti doit continuer dans cette lancée pour se retrouver dans un gouffre, je ne le suivrais pas dans le gouffre. Je ne me ferais pas hara-kiri”, dit-il.
Mais ce qui fait surtout étouffer de rage Pape Samba Mboup, c’est, dit-il, qu’il semble qu’on veuille « donner le parti à une bande d’aventuriers sans foi, ni loi” qui leur a fait perdre pouvoir, les renvoyant dans l’opposition. “Il ne faut pas qu’on accepte que le parti soit donné à de nouveaux venus. Je demande aux militants de refuser cela. On ne peut pas se battre pour ce parti pendant des années et laisser des gens arracher cette page de l’histoire politique du Sénégal. Je ne veux pas que le Pds disparaisse et tous les militants doivent s’opposer”.