Le PSG est allé s’imposer de justesse à Bâle (2-1), ce mardi en Ligue des champions. Thomas Meunier a offert le succès à la dernière minute aux Parisiens, qui se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition.
Le match : 1-2
Pour éviter la même frayeur qu’au match aller, les Parisiens ont exercé un gros pressing d’entrée. Pendant vingt minutes, ils ont récupéré le ballon très haut, empêchant totalement les Suisses de s’exprimer. Leur énergie aurait mérité d’être récompensée, mais bien servi par Marco Verratti en profondeur, Edinson Cavani a trop enlevé son lob (19e). Dans la foulée, à la conclusion d’une remontée de balle collective spectaculaire, le petit Italien s’est aussi procuré une grosse occasion. Mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre (21e).
En manque de réussite jusque-là, les champions de France en ont enfin bénéficié pour ouvrir le score, juste avant la mi-temps, sur une frappe non-cadrée de Thomas Meunier trouvant le mollet heureux de Blaise Matuidi, à la suite d’un corner (43e). Sa déviation soulageait alors Unai Emery et ses joueurs, qui après la pause, sont revenus tout aussi dominateurs. Lucas (46e), Thiago Motta (50e et 75e), Meunier déjà (52e et 80e), Cavani (58e) et Di Maria (64e) ne sont pas passés loin d’offrir un avantage plus conséquent à Paris. C’est finalement Meunier, au moment où plus personne ne l’attendait (90e), qui a réussi son coup de génie. Paris lui dit merci.
Le fait : La reprise incroyable de Thomas Meunier
Le joueur : Alphonse Areola s’est fait surprendre
Pour la cinquième saison consécutive, le PSG disputera les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Lors des quatre précédentes, le club parisien s’est toujours ensuite qualifié pour les quarts, où il s’est ensuite arrêté.