Il a décidé de vite réchauffer le coup de froid qui s’était abattu sur l’axe Dakar-Banjul. La preuve, lors de la cérémonie de prestation de serment, Adama Barrow a promis de ne ménager aucun effort pour qu’entre le Sénégal et la Gambie, tout marche comme sur des roulettes.
Le tombeur de l’ancien dictateur gambien, Yaya Jammeh, a dit, à cet effet, que la route Ziguinchor-Banjul verra le jour, dans un avenir proche. Adama Barrow l’a fait savoir, ce samedi, lors de sa prestation organisée dans un Stade plein à craquer.
Accueilli par toute la Gambie, le bourreau de l’enfant de Kanilaï a fait un tour d’honneur dans le Stade, avant de regagner la tribune officielle. Où étaient assis plusieurs Chefs d’Etat africains. Dont, entre autres, le Sénégalais Macky Sall, le Mauritanien, Mohamed Abdel Aziz, l’Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, la Libérienne, Ellen Jonshon Sherleaf, pour ne citer que ceux-là.
Pour arrivé, élu Président de la Gambie, Adama Barrow est longtemps resté à Dakar, avant de pouvoir regagner son pays. Car sa victime de la Présidentielle du 1er décembre 2016, en l’occurrence Yaya Jammeh, avait refusé de lâcher le Pouvoir.
Et n’eut été la détermination des forces armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, conduites par l’Armée sénégalaise, et qui étaient à deux doigts de le déloger bon gré, malgré, le dictateur, qui s’est exilé en Guinée Equatoriale, n’aurait pas lâché les manettes du pays.
Actusen.com