Le point de presse, ce lundi, du président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a été l’occasion pour Abdoul Mbaye pour exprimer son ressenti sur le rejet de son dossier de parrainage pour la Présidentielle de 2019. Il dénonce, d’emblée, que «le dispositif de contrôle mis en place viole les droits premiers des candidats, pour réduire de façon systématique le nombre de personnes à l’élection». Le procès-verbal de vérification de parrainage, dit-il, est inexact car, il ne tient pas en compte la jurisprudence du Conseil constitutionnel.
Ainsi, l’ancien Premier ministre blâme le président du Conseil, Pape Oumar Sakho, qui, selon lui, refuse aux candidats leur droit de contester. «Le président du Conseil constitutionnel exerce un abus de pouvoir manifeste», s’époumone-t-il. Et ajoute que les procès-verbaux « sont illégaux et entachés de vice de forme ». Il affirme, également, que tous ces rejets sont mises en œuvre par le Conseil constitutionnel qui ne respecte ni la Constitution, encore moins, la jurisprudence.
En dernier lieu, Abdoul Mbaye donne des leçons de morale aux 7 Sages et fait part de son dépôt d’un recours de contestation auprès du Conseil constitutionnel ce vendredi 4 janvier.
Alimatou Konté, Stagiaire (Actusen.sn)