Le président du groupe parlementaire « Liberté et démocratie », Madické Niang, a remis en cause, la légalité de la commission ad hoc sur les modalités d’application du parrainage.
« Une commission ad hoc ne peut pas être mise en place alors que l’Assemblée nationale n’est pas saisie. Le bureau a le droit de créer une commission, mais il est obligé de nous informer », a-t-il déclaré.
Il s’exprimait lors de l’examen du projet de loi portant révision du Code électoral avec l’introduction du système du parrainage citoyen.
En effet, selon lui, le texte du projet de loi était déjà entre les mains de l’Assemblée et par conséquent, il n’est pas possible pour le gouvernement de créer une commission sans son retrait au préalable.
« C’est une méconnaissance grave de nos procédures législatives », a dit Madické Niang qui a insisté , selon APS, sur la non validité de la commission et du texte.
Pour le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui a représenté le gouvernement, les amendements déposés par l’Etat sont venus après le deuxième projet de loi.
« C’est parce que nous avons voulu des concertations larges que nous avons invité tous les représentants de l’Assemblée, mais l’opposition n’est pas venue », a-t-il dit.
Actusen.sn