ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Croisade contre les pilleurs de l’environnement : pas question pour lui et son Gouvernement de lever le pied de l’étrier

Le Président de la République n’est pas disposé à lever le pied de l’étrier, en ce qui concerne sa croisade contre les pilleurs de nos ressources naturelles. Et n’en déplaise aux ennemis de celles-ci, Macky Sall l’a réaffirmé, lors de son Adresse à la Nation du 3 Avril 2017.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat ambitionne aujourd’hui plus qu’hier de poursuivre le renforcement continu des capacités de défense et conditions d’existence des personnels de nos forces de sécurité.

« Cette année, fidèles au concept Armée-Nation, nous célébrons la fête de l’indépendance sous le thème du rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement.  

Ce thème nous interpelle par son actualité. Nos ressources naturelles, faut-il le rappeler, constituent la substance vitale de notre base productive, sans laquelle il ne peut y avoir ni croissance, ni développement », dit-il.

Et comme pour jouer sur les nerfs de tous ceux qui seraient tentés de goutter au pillage des ressources naturelles sénégalaises, Macky Sall de dire que son Gouvernement ne lésinera sur aucun moyen, pour continuer à mobiliser toutes les conditions nécessaires pour croiser le fer avec eux.

D’autant que, croit savoir le Chef de l’Etat, « partout dans le monde, ces ressources se raréfient, sous l’effet combiné d’une exploitation effrénée et de pratiques illégales. La préservation de notre environnement n’en est que plus urgente ; qu’il s’agisse de la lutte contre la pollution, la pêche illicite et la déforestation, entre autres périls. Elle revêt le même ordre de priorités que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire ».

Par conséquent, persiste-t-il, « j’ai ordonné à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées dans ce sens. Le gouvernement continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, en matière  d’équipements, de formation et d’entrainement ».

Aussi, invite-t-il toutes les franges de la population à se donner la main dans le cadre, afin que, « tous, ensemble, dans un élan civique et patriotique, nous participions à cette œuvre salutaire de sauvegarde de notre patrimoine environnemental commun ».

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Leave a Comment