S’il y a quelqu’un qui est déçu par l’opposition regroupée au sein de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal », c’est, incontestablement, Abdou Khafore Touré.
L’ancien membre du Parti démocratique sénégalais, qui a répondu, favorablement, à la main tendue du Président de la République, Macky Sall, pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice national, est parcouru de tristesse que, dit-il, dans une interview accordée à nos confrères du journal EnQuête, au lieu de se montrer volubile et expansive au sujet des contrats pétroliers où il n’y a pas lieu de fouetter un chat, l’opposition s’est montrée pitoyable.
« Le niveau du débat n’est pas à la hauteur de notre système démocratique, de la maturité des électeurs et des citoyens. Nous sommes sur le registre de la calomnie et de la désinformation. Il n’y a absolument rien d’établi dans ce que l’opposition est en train de dire », cogne-t-il la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal ».
Pour Abdou Khafor Touré, le doute n’est pas permis : « ils (les membres de l’opposition) se sont regroupés pour la défense de la liberté d’affabulation, la liberté de calomnier et la liberté de désinformer. Ils se battent pour cette liberté ».
« L’opposition est composée d’un conglomérat de milliardaires et de rentiers oisifs qui ne savent pas quoi faire et qui… »
Demandez lui ce qu’il pense de la composition de ladite Coalition et la réponse d’Abdou Khafor Touré tombe destructrice : « il y a une crise dans l’opposition. Connaissant les acteurs, je ne crois pas qu’il y ait quelque chose d’absolument structurant ou de sérieux qui peut lier les différents animateurs de l’opposition ».
Et pour asseoir sa thèse, l’ancien Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes se demande : « aujourd’hui, quel est le lien idéologique ou doctrinal qui peut unir les différents acteurs du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wàttu Senegaal ? Je ne le vois pas ».
A en croire Abdou Khafor Touré, « l’opposition sénégalaise est constituée simplement par un conglomérat de milliardaires et de rentiers oisifs qui ne savent pas quoi faire et qui, aujourd’hui, pour certains dont les intérêts sont menacés ou qui cherchent protection, se regroupent pour la défense de leurs intérêts ».
L’ex-responsable libéral s’est montré, particulièrement, critique à l’endroit de deux membres de « Mankoo Wattu Seneegal ». Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, et du coordonnateur de celle-ci, Malick Gackou. De l’avis d’Abdou Khafor Touré, inutile de se voiler la face : « tous ces leaders membres du Front sont des hommes d’affaires ».
D’ailleurs, « est-ce que vous les entendez parler des problèmes des Sénégalais, de la préoccupation des Sénégalais de se loger, de se vêtir, de se soigner et de se nourrir ? Vous les entendez parler de l’éducation, de la jeunesse, de l’insertion des jeunes, de la santé, d’agriculture ? », s’interroge-t-il. Avant de répondre par la négative : Non !, martèle-t-il
« L’opposition est une coalition de nains politiques ; c’est dommage que le Pds, Rewmi et Bok Guis-Guis… »
A force de gratter le vernis qui recouvre la Coalition, l’ancien libéral laisse entendre qu’on découvre une vérité plus prosaïque : « l’opposition est une coalition de nains politiques. C’est dommage que les forces politiques traditionnelles, comme le PDS, le Rewmi et le Bokk gis gis se retrouvent dans cette dynamique ».
A son avis, « il faut qu’on arrive à ce qu’il y ait une cohérence et une lisibilité dans le jeu politique. On ne peut pas admettre les coalitions hétéroclites que rien n’unit. Sinon, un seul mot d’ordre : nous avons un contentieux personnel ou nos intérêts sont menacés ».
Pour autant, que fait Aliou Sall dans le pétrole ? Alors, là, la réponse de l’ex-membre de la Fédération nationale des cadres libéraux tombe comme un couperet : « je pense que Frank Timis, qui est le propriétaire de Timis Corporation qui est le détenteur de Petro-Tim Lmt, a clairement répondu à la question en disant que Aliou Sall est son employé ».
« Après la sortie de Frank Timis, la seule question, qui vaille, est… »
Selon toujours Abdou Khafor Touré dans l’interview accordée à EnQuête, « la question qu’on doit se poser dorénavant c’est, est-ce que Aliou Sall, parce qu’il est le frère du président de la République, n’a pas le droit de travailler dans une société privée ? Est-ce que, parce qu’il est le frère du Président, on doit limiter sa liberté d’exercice professionnelle dans un secteur déterminé ?
Est-ce qu’on doit lui dire : parce que vous êtes le frère du Président, vous devez simplement travailler dans la communication ou dans l’agriculture, vous ne devez pas travailler dans le secteur des hydrocarbures ?
Actusen.com