Après la génération Messi – Ronaldo, qui sera la prochaine grande star du football mondial ? «Moi je travaille pour atteindre ce niveau et gagner des trophées personnels», confie Paul Dybala cette semaine dans France Football. En imaginant un duel à distance avec Neymar. Avant de truster le podium du Ballon d’Or – voire de remporter le trophée un jour – Dybala doit encore faire ses preuves. Notamment dans ses confrontations avec Messi : le FC Barcelone avait fait la leçon à la Juventus Turin (3-0), lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champins. Ce soir-là, « Leo » avait été étincelant, inscrivant un doublé. Dybala, lui, s’était montré décevant. Critiqué, le Turinois avait répondu en marquant un triplé, cinq jours plus tard face à Sassuolo (3-1), en Championnat.
Plus de buts pour Messi en C1
Ce mercredi soir (20h45), alors que la Juve et le Barça se retrouvent pour le match retour, les Argentins, coéquipiers en sélection, vont se livrer un duel dans le match. Troisième du classement des buteurs de la Serie A, Dybala a déjà trouvé le chemin des buts à 12 reprises en 13 rencontres de Championnat. La Joya, qui bonifie le jeu de la Juve, est beaucoup plus prolifique en Serie A qu’en Coupe d’Europe où il n’a pas encore marqué cette saison en quatre rencontres.
Messi, lui, est le meilleur buteur du championnat d’Espagne avec 12 réalisations en 12 matches. En Ligue des champions, il comptabilise 3 buts, à 3 longueurs de son éternel rival, Cristiano Ronaldo (Real Madrid), l’actuel meilleur buteur de la compétition. «Messi et Ronaldo ont doublé les chiffres des légendes du passé ! C’est difficile d’inscrire soixante buts par saison mais pas impossible», a admis Dybala, admiratif, dans France Football.
Dybala plus précis dans les passes, plus efficace dans les dribbles
Cette saison, il y a très peu de domaines où Dybala (24 ans) surclasse Messi (30 ans). Le joueur du Barça touche plus de ballons par match (81,2 contre 61,7), gagne plus de duels (15,3 en moyenne contre 10,4), frappe plus souvent au but (6 tirs en moyenne contre 4,8) et cadre davantage aussi (47,9% de tirs cadrés contre 39%).
Pourtant Dybala sait se montrer plus efficace que son aîné. S’il réalise moins de passes par match (53,3 en moyenne pour Messi, 40,6 pour Dybala), le Turinois se montre plus précis avec 85,2 % de ses passes réussies, contre 80,8% pour le diamant du Barça.
La pépite de la Juventus Turin a également un pourcentage de duels gagnés légèrement plus élevé (53,7 % contre 53,1%). Au niveau des dribbles, si Messi en tente quasiment trois fois plus (9,1 contre 3,8), Dybala en réussit 64,1 % contre 60% pour le Barcelonais.
Avec Lequipe.fr