C’est un coup de gueule. Ni plus, ni moins ! Pour cause, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, le Mouvement national des Arabisants républicains (Mnar), qui attend toujours une audience avec Macky Sall, Président de l’Alliance pour la République, ne comprend pas d’être payé en monnaie de singe.
Car, dit-il, en dépit de son apport considérable dans la massification des rangs de l’Apr, le Mnar ne jouit d’aucun appui financier, encore moins de considération de la part du sommet du Parti présidentiel. Voici l’intégralité du discours en question.
COMMUNIQUE
Au sortir d’une ‘Assemblée générale du MNAR tenue le 20 mars 2017 à Dakar, l’assemblée a adopté le communiqué suivant :
Plus de deux mois après son installation officielle, le Mouvement national des Arabisants républicains (MNAR) attend toujours une audience avec le Président Macky SALL et la mise à sa disposition des moyens pour lui permettre de démarrer sa tournée nationale. Tout cela se passe à un moment où des mouvements, des organisations de toute obédience sont quotidiennement reçues au palais.
Dans un contexte pré – électoral crucial marqué par des rappels de troupes, de grandes concertations internes, de testing des dispositifs de remobilisation des militants et sympathisants et de mise à disposition des gros moyens par les différentes formations politiques. Des dispositions qui visent à créer les meilleures conditions de participation victorieuse aux élections législatives, le MNAR est au regret de constater que dans de tel contexte, la direction de l’APR continue de le traiter comme une sous- structure et des militants de second degré.
Le MNAR qui est un mouvement statutaire comme les autres structures, telle que, la COJER, le mouvement des femmes a démontré depuis 2008, malgré le manque de considération et la rareté des moyens, sa capacité de mobilisation, l’efficacité de son action et son engagement indéfectible en faveur du Président Macky Sall. C’est pourquoi il vit douloureusement l’affront de ne pas être reçu en audience par le Président du parti depuis son accession au pouvoir.
La logique recommandait ‘après une installation officielle que le mouvement soit reçu par son Président et que les moyens soient mis à sa disposition. Mais la direction du parti semble minimiser l’apport du MNAR pour le parti et douter de sa capacité de nuire. Le MNAR refuse d’être mis au frigo et compte s’investir pleinement dans les élections législatives pour apporter un démenti politique à ses détracteurs, aux responsables autour du Président et aux gens à qui il a confié des responsabilités et qui continuent de fermer leurs portes et de minimiser le MNAR.
Le MNAR attire l’attention du Président du Macky SALL sur les conséquences qu’une marginalisation et une négligence accrues des arabisants du parti pourrait engendrer. Par conséquent, il lui demande d’accéder aux demandes d’audience que le MNAR lui adresse depuis cinq ans, soit par des correspondances, soit par le canal de ses proches collaborateurs. Aussi, il exige l’intégration du MNAR dans les instances de décision du parti.
A rappeler que le Président, lui-même, avait donné une promesse ferme de recevoir le mouvement lors de sa visite à Kaolack, il y a de cela deux ans. Un engagement qu’il a réitéré à la veille de la tenue du Conseil national du MNAR le 08 janvier 2017..
Le MNAR est déterminé à continuer sa mission de massification et d’animation du parti, parce qu’il est convaincu, sans prétention aucune, que l’APR ne connaîtra pas de victoire sans lui. Ainsi, il renouvelle sa confiance au Président de la République Macky SALL pour l’investiture de ses membres dans la liste nationale du Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives de 2017.
Dakar, le 20 mars 2017
Le coordinateur du département de pikine
Ibrahima sene