ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Performance du système de gestion des finances publiques du Sénégal : plus de 500 rapports d’évaluation de la gestion des finances publiques dans 149 pays avaient été publiés au 31 décembre 2015

Le ministère de l’Economie des Finances et du Plan, en collaboration avec la délégation de l’Union européenne, a organisé ce lundi un atelier portant l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques du Sénégal suivant la méthode Pefa (dépense publique et responsabilité financière) 2016.

Cette troisième évaluation, d’après la première conseiller, chef de coopération, délégation de l’Union européenne en République du Sénégal «est une attente partagée avec le Gouvernement du Sénégal pour disposer d’une nouvelle base d’information permettant d’apprécier le système de gestion des finances publiques, de confirmer les progrès accomplis et de dialoguer sur les stratégies et les priorités de réforme».

Aussi, ajoute-t-elle «lorsque les ressources sont insuffisantes pour répondre à tous les besoins des populations, il est indispensable de pouvoir rendre des comptes et mettre à la disposition du citoyen, notamment, via la Cour des Comptes et le contrôle du Parlement ou des autres institutions de contrôle, les informations relatives à la gestion des deniers publics».

En effet le Secrétaire général du ministère de l’Economie des Finances et du Plan qui a présidé cette rencontre a magnifié ce programme qui, selon, est devenu la base de référence pour les évaluations de la gestion de la finance publique.

«Depuis 2001 le cadre Pefa est devenu la base de référence pour les évaluations de la gestion de la finance publique. Au 31 décembre 2015, plus de 500 rapports d’évaluation de la gestion des finances publiques dans 149 pays avaient été publiés», a dit Bassirou Samba.

Actusen.sn

 

 

 

Leave a Comment