C’est une mise en demeure qui sonne ferme et la Sénégalaise des eaux qui a entamé une nouvelle grève de 48 heures saura l’apprécier. Le ministre de l’eau et de l’Assainissement dit constater que des « actes de sabotage sont opérés à travers notamment l’occupation de sites, la fermeture de vannes, l’arrêt d’installations de traitement d’eau, actes destinés à perturber la distribution normale de l’eau et prendre les populations en otage ». Mais qu’à cela ne tienne. Dans un communiqué rendu public, Serigne Mbaye Thiam joue à se faire peur.
En attendant de savoir l’attitude que prendra la Sde, il tient à informer « les auteurs de ces faits, à quelque niveau de responsabilité qu’ils puissent se trouver, qu’il s’agit là d’actes inacceptables et répréhensibles qui seront considérés comme tels avec toutes les conséquences que cela induit dans un Etat de droit ».
Le ministre demande ainsi à la SDE de « respecter le contrat d’affermage qu’elle a signé avec l’Etat du Sénégal ». « Le Gouvernement rappelle que l’Etat a conclu avec la SDE un contrat d’affermage encore en vigueur; dans ce contexte, elle reste garante et responsable d’une fourniture régulière d’eau de qualité aux populations », rappelle le document.
Actusen.sn