ACTUSEN
NewsPeople & Sports

Phases nationales de l’Oncav 2018 : Kolda à l’honneur

C’est officiel ! Kolda va abriter les phases nationales de football édition 2018. La nouvelle est tombée hier, au détour d’un comité régional de développement (Crd).

Kolda a été choisi pour accueillir les phases nationales 2018. L’annonce a été faite hier, au détour d’un Crd qui s’est tenu dans ladite ville, sous la supervision du premier adjoint au gouverneur et du président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) Amadou Kane. Le dernier nommé, est conscient de la lourdeur de l’organisation d’un tel évènement qui aura un impact direct dit-il, sur l’économie locale. «Nous sommes satisfait de ce Crd car nous pensons que toutes les dispositions prises seront respectées. Organiser un tel évènement sportif n’est pas une mince affaire, c’est un lourd fardeau qu’il faudra porter pour réussir le défi. C’est pourquoi nous sommes en compagnie du secrétaire général du ministère des sports. Ce sont 32 équipes qui vont prendre part à cet événement et ceci va impacter directement sur l’économie locale. De plus, nous avons un budget de 89 millions pour dérouler  le championnat», a-t-il déclaré.

A l’en croire, une nouvelle touche sera apporté cette année. A cet effet, dira-t-il, «nous voulons que le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne préside la cérémonie d’ouverture, car le thème de cette année est la  »citoyenneté active au service du développement  avec de nouvelles innovations »».

Revenant ainsi, sur le pari de la mobilisation, il estime que la région du Fouladou «devra gagner le pari de la mobilisation, le défi de l’organisation, de la participation et de la victoire civique». Embourbant la même trompette, le président de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav) de Kolda ajoute : «nous sommes en route pour les phases nationales et nous allons tout faire pour que cela soit une réussite. Mais aussi, nous ferons tout pour que la sélection des équipes invitées de la région aux phases soit inclusive et non exclusive. Nous le ferons de manière équitable pour que personne ne soit lésé».

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des sports Paul Dionne s’est dit satisfait du Crd et des recommandations. Tout au plus, dit-il, «nous voulons que le système associatif soit accessible et performant pour tous». Et, pour cela, nous devons aller vers la démocratisation pour la pratique du sport et l’Oncav se bat pour cela».

Pour rappel, Kolda va aussi, abriter la 19e édition du drapeau du chef de l’état en lutte, au mois de mai prochain. C’est dire que la région du Fouladou sera en l’honneur, cette année avec l’organisation de ces deux grands évènements.

Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)

Leave a Comment