Pendant qu’on croyait en finir avec le phénomène du pillage de nos ressources halieutiques depuis 2014 par des navires étrangers, on apprend que quatre bateaux russes qui péchaient illicitement ont récemment été arraisonnés. Ce qui inquiète les activistes qui dénoncent une absence de communication du Gouvernement en ce sens, informe la Rfm dans son édition de 12h.
Selon le Président de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale (Aprapa),Gaoussou Gueye, «dernièrement, il y a eu des bateaux ont été arraisonnés au Sénégal et ce sont des bateaux d’origine russe. Ce qui est bien».
Cependant, ce que déplore le Président de l’Aprapa, c’est le «manque de transparence» de la part des autorités. Car selon Gaoussou, il est «important en termes de transparence, de mettre à disposition ces informations pour que les populations puissent savoir si ces navires ont payé et comment ils ont payé».
Plusieurs milliards de nos Francs ont été perdus à cause de cette pêche illicite. «Quand, on estime et on évalue les pertes subies de cette pêche illicite à hauteur de 150 milliards, on se rend compte que c’est énorme. Et c’est à nos dépends », ajoute Gaoussou Guèye.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)