Le Mouvement citoyen «Y en a Marre» a lancé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, ce qu’il appelle «plainte citoyenne contre l’Etat du Sénégal». Une occasion saisie par les initiateurs dudit Mouvement d’apporter des précisions sur qui peut être signataire de leur pétition.
Ainsi, «Y en a Marre» et bien d’autres Organisations de droits humains invitent tous les citoyens à venir signer leur requête. Ce qui, disent-ils, «tout citoyen n’ayant pas pu disposer sa carte d’identité avant les élections» est appelé à les rejoindre.
De même, «tout citoyen, ayant été muni d’un récépissé et empêché de voter parce-que n’ayant pas retrouvé son nom sur le fichier électoral», est également invité.
Pour les « Y en a Marristes », l’objectif de cette plainte est de permettre aux citoyens sénégalais qui «se sont sentis lésés et empêchés d’accomplir leur droit civique de vote» de saisir la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de L’Ouest (Cedeao) pour une reconnaissance du «préjudice causé par l’Etat du Sénégal».
Pour réparation, le Mouvement «exige un dédommagement à hauteur d’un (1) million de francs CFA» et un pool d’avocats s’est déjà constitué, pour disent-ils «porter ce contentieux citoyen».
Par ailleurs, afin de permettre à tous de signer leur «plainte», une fiche est disponible sur www.leyenamarriste.org (la plateforme du Mouvement Y en a marre) en attendant leur descente sur le terrain à la rencontre des citoyens.
Richard SAMBOU (Actusen.com)