Contrairement à ce que pensent certains « experts », Paul Pogba a réalisé une première saison satisfaisante à Manchester United. Le milieu tricolore, au four et au moulin, a été l’un des meilleurs Red Devils cette saison.
Non, Paul Pogba n’a pas sauvé sa saison en ouvrant le score contre l’Ajax, mercredi, lors de la finale de la Ligue Europa remportée par Manchester United. Certes, c’est l’analyse qu’ont donnée certains « experts » du ballon rond au sujet du milieu de terrain, dont on attend beaucoup, beaucoup en France depuis plusieurs années déjà. La réalité est toute autre. Sur ses 51 matches avec les Red Devils cette saison, « La Pioche » est tout simplement devenue l’un des meilleurs joueurs de son équipe.
Alors, pourquoi ces critiques injustifiées ? D’abord, Pogba a beau être le joueur le plus cher de l’histoire depuis l’été dernier (105 millions d’euros), il n’est pas un attaquant et ne marque donc pas à chaque match. En matière de buts, son bilan est même maigrichon, avec 9 unités toutes compétitions confondues. Mais c’est que Pogba a quand même eu beaucoup de malchance au moment de conclure car il a touché les montants à 6 reprises en Premier League cette saison.
Les frappes de Pogba sur les montants:
Ce que ne montrent pas forcément les résumés de match, c’est que Paul Pogba est le joueur le plus dangereux de la formation de José Mourinho. Il est celui qui frappe le plus au but (3,1 tirs par match) après Zlatan Ibrahimovic. Il est aussi celui qui donne le plus de ballons de but à ses coéquipiers (1,9 passe-clé par match), même s’il n’a fini qu’avec 4 passes décisives en PL. Enfin, il est évidemment le Mancunien qui est le plus percutant ballon au pied (1,9 dribble réussi par match).
Les occasions créées par Pogba:
Enfin, si Paul Pogba a réalisé une première saison que l’on peut qualifier de bonne, c’est parce que son impact sur le jeu est énorme. Sans surprise, c’est dans son rôle préféré de relayeur gauche que le natif de Lagny-sur-Marne a fait admirer ses qualités, José Mourinho ayant trouvé la bonne formule en 4-3-3 durant l’hiver. Pogba est au début et à la fin des constructions de son équipe. Il aide Ander Herrera à harceler les milieux adverses puis oriente le jeu, en passes courtes ou avec des ouvertures dont il a le secret, avant de se rapproche de la surface adverse.
En somme, les analyses statistiques confirment l’avis des observateurs du championnat anglais. Paul Pogba figure même dans le onze européen de la saison de l’Observatoire du football (qui hiérarchise les joueurs « sur une base objective et comparable la performance des joueurs »). Les consultants moins assidus, eux, continueront à déblatérer sans arguments solides.
Le onze de la saison de l’Observatoire du football:
L’équipe de la saison en Premier League selon whoscored.com (sans N’Golo Kanté):