Les populations de Kébémer sont remontées contre leur maire et sa deuxième adjointe. Ils accusent ces derniers d’adopter une posture très individualiste. A l’origine de leur colère, la distribution de 9 moulins à mil qui leurs ont été remis par le président Macky Sall, dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Les machines qui devaient être distribuées après la mise en place de Comité de gestion dans chaque quartier ne l’ont pas été. D’après Assane Niang, le Coordonnateur de la Cojer à Kébémer, la deuxième adjointe du maire «les a donné à des individualités à des membres de sa famille et à ses amis».
Ce que conforte Marième Sy, une des «Badiénou Gokh» de ladite ville. La dame, par ailleurs, militantes de l’Apr, a soutenu que dans certains quartiers, les moulins à mil ont été confiées à des présidentes d’associations féminines. «La mairie est une institution et ce sont les 9 quartiers de la Commune qui doivent bénéficier de ces machines. La Commune de Kébémer ne gère pas les choses que le président de la République y a amenées. D’habitude, les «badiénou gokh» étaient impliquées en dans les bourses de sécurité familiales (Bsf). Mais maintenant, on prend des gens qui ont les moyens et on les leur donne. Pour le Pudc avec les moulins à mil qu’on a reçus récemment, ils les ont distribués comme bon leur semble. Même certains Conseillers n’ont pas été avertis. Dans certains quartiers, les machines ont été confiées à des présidentes d’associations féminines», constate-t-elle pour s’en désoler.
L’attitude du Préfet dans cette affaire n’a pas été du tout exempt de reproche. Cependant, pour éviter que de pareilles situations se reproduisent, Marième Sy a tenu à l’interpeller. Elle demande, à cet effet, qu’il implique davantage les populations pour qu’elles puissent à leur tour être informées de telles choses. Ce, afin que le maire procède au partage dans le respect des règles de l’art. Parce qu’à l’en croire, il en est de même, quand des denrées destinées aux populations de Kébémer leurs sont remises. «Ils généralisent les gens qu’ils donnent les branchements sociaux, les denrées et quand il s’agit aussi de matériaux», déplore-t-elle.
Revenant à la charge, Assane Niang fait savoir que le slogan «la patrie avant le parti» telle que chanté par le président Macky Sall n’est pas suivi à Kébémer. «Ici à Kébémer c’est le Pds avant les populations. On ne peut pas continuer à vivre comme ça. Quand il y a un projet de lotissement, ce sont toujours les militants du Pds qui sont privilégiés. Il en n’est de même, quand il y a des actions sociales. Nous sommes tous des autochtones et des gens de la ville. S’il y a un programme présidentiel, on doit y associer tout le monde», fustige-t-il. Le coordonnateur de la Cojer/Kébémer demande ainsi au Chef de l’Etat d’envoyer l’Inspection général d’Etat (Ige) pour voir ce qui se passe dans leur Municipalité.
«Nous avons envisagé de continuer le combat. Nous demandons, solennellement, au Président Macky Sall d’envoyer Ige à Kébémer pour constater ce qui se passe à la mairie. Récemment, 26 conseillers ont signé une pétition pour déplorer la gestion de la municipalité», a-t-il ajouté.
Actusen.sn
Nb: la photo est de nos confrères du site Pressafrik