ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Polémique autour du patronat dans les voyages du Président Sall

Les déplacements du Président de la République à l’étranger en compagnie de certains hommes d’affaires ne font pas l’unanimité. La preuve, si certains opinent du bonnet, d’autres, par contre, étouffent de nervosité contre la propension chez Macky Sall d’amener ces derniers dans ses valises.

Et dans sa livraison du jour, le journal EnQuête a donné la parole à certains acteurs du Secteur privé qui ont livré leurs sentiments sur le sujet. Si le Conseil des entreprises du Sénégal dénonce l’activisme du patronat, surtout que, selon son Président, depuis 35 ans, c’est le même groupe qui est là, c’est-à-dire des gens qui se disent patrons, souvent des patrons qui n’ont pas d’entreprises, des employeurs qui n’ont pas d’employés, Ousmane Ndiaye est d’un autre avis.

Pour le Directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, il n’y a pas à rougir de nervosité, quand le Chef de l’Etat voyage avec le patronat. A la limite, c’est faire un mauvais procès à Macky Sall. D’ailleurs, quoi de plus normal que le Président voyage avec son secteur privé ?, se demande-t-il.

Le Président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal ne voit rien de mal à ce que le patronat voyage avec le locataire du Palais. Mais il y a un grand mais. Car le secteur privé a besoin de voyager avec le Président Sall dans les pays de la sous-région pour explorer des marchés. Malheureusement, la plupart des voyages présidentiels, c’est en Europe, en Amérique et en Asie.

Seulement, pour Babacar Diagne du Conseil des entreprises du Sénégal, les problèmes du secteur privé n’intéressent pas ceux qui sont à la tête du patronat sénégalais. Ces derniers sont dans une position de rente, accuse-t-il dans les colonnes de EnQuête.

Actusen.com

Leave a Comment