Suite à la proclamation définitive par le Conseil Constitutionnel des résultats de l’élection présidentielle du 24 février confirmant la réélection de Macky Sall, le Mouvement pour l’Autonomie Populaire «YOONU ASKAN WI» et le Rassemblement National Démocratique (RND) se sont réunis pour faire une déclaration commune. Dans un communiqué reçu à la Rédaction de Actusen.sn, les camarades de Diallo Diop affirment que «l’enjeu véritable de cette présidentielle résidait dans le choix entre deux camps : le camp de la continuité du système néocolonial et celui de la rupture, de l’anti-système, de l’alternative souveraine pour la libération nationale, la liberté et la dignité humaine, la souveraineté populaire et l’émancipation sociale, problématiques».
Ils dénoncent ainsi «le manque de perspicacité, de combativité et d’unité de lutte au sein de l’opposition, ainsi que le déficit de crédibilité et d’attractivité de ses principaux ténors» qui selon lui, ont favorisé d’une part, la faible adhésion populaire à ses mots d’ordre. «L’ensemble du processus de l’élection présidentielle est caractérisé par un forcing tous azimuts du pouvoir et une totale absence de consensus, sur les règles essentielles du jeu, entre les parties prenantes concernées», souligne le communiqué.
Par ailleurs, le Mouvement accuse Macky Sall d’avoir « piéger » l’opposition et le peuple sénégalais à travers le processus électoral. Et loue ensuite la maturité du peuple sénégalais et la « percée » de Ousmane Sonko, candidat de la Caolition »Sonko Président ».
Kiné Thiane, stagiaire (Actusen.sn)