Tout comme le Parti démocratique Sénégalais (Pds), le parti Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) ne participera pas au dialogue national initié par le président Macky Sall. «Nous ne participerons pas à ce dialogue», a déclaré Ousmane Sonko, ce mercredi en marge d’une conférence de presse.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2019 doute de la sincérité du Chef de l’Etat. Pis, il pense que ces concertations cachent des objectifs inavoués. Il demande par conséquent au président Macky Sall de montrer l’urgence qu’il y a pour le Sénégal de s’engager dans ce dialogue.
«Que l’instigateur de ce dialogue nous dise le danger qui guette le Sénégal pour qu’il éprouve le besoin de convoquer un dialogue. On est en train de perdre du temps. Ce dialogue est un cirque. Les Sénégalais ne se posent pas la bonne question. On a jamais vu dans le monde, un Président de la République qui prétend avoir été élu avec 58% des voix, se retrouver, le lendemain, à convoquer un dialogue qui prend les tournures d’une conférence nationale. Le Sénégal est-il en guerre ou en situation de catastrophe ou en crise pour éprouver le besoin d’ameuter toute la Nation autour d’un supposé dialogue national», martèle-t-il.
Ousmane Sonko propose à la place du dialogue national, un dialogue franc avec le peuple sénégalais. «Nous proposons de dialoguer avec le peuple Sénégalais. Le véritable dialogue doit se faire de façon permanente avec ce peuple qui souffre de l‘incompétence, du manque de patriotisme et de probité d’une élite politique», martèle-t-il.
Actusen.sn