-
L’argent soutiré aux lutteurs par la Comité national de gestion (Cng) de la lutte ne plait guère aux anciennes gloires. La preuve, après la sortie sèche de Mbaye Guèye, ancien Tigre de Fass, c’est au tour de Boy Kaïré de prendre le relais et d’appeler à l’unité des Ecuries pour prendre en charge les problèmes des lutteurs.
C’est un Boy Kaïré très déterminé qui s’est confié, hier, à SourceA. Depuis un bon moment, les lutteurs sont victimes de ponctions sur leurs cachets. Une chose que la Comité national de gestion (Cng) de la lutte justifie et intègre dans le cadre des règlements et sanctions, qui régissent la lutte sénégalaise. Dans ce sillage, le patron de l’écurie Soubédioune dénonce et estime que «les sanctions sont très sévères et beaucoup de lutteurs ignorent le Règlement». Selon lui, «celui-ci doit être discuté avec les différentes écuries». Le Père de Diène Kaïré déclare que le moment est venu pour que toutes les Ecuries doivent se retrouver autour d’une table, pour discuter de la lutte et des questions qui concernent le Règlement.
«Il est vraiment nécessaire que les Présidents d’Ecuries, les Secrétaires généraux se rencontrent pour voir comment régler ce problème, qui est, vraiment, très difficile pour les lutteurs», a-t-il indiqué.
Aussi, Boy Kaïré salue-t-il la récente sortie de Mbaye Guèye, demandant aux lutteurs d’observer une grève de 6 mois, pour un règlement définitif du problème. Il pense que le plus important, c’est que les écuries doivent s’unir pour mieux prendre en charge cette question des lutteurs.
«C’est bien de faire des sorties pour parler de cette situation, mais je crois que cela ne règle pas le problème. Si Mbaye Guèye sort d’un côté ; Double Less, de l’autre, ou quelqu’un d’autre, c’est bien, mais je ne pense pas que des sorties dispersées puissent amener des solutions», a t-il déclaré.
Papa Djibril Gaye, Stagiaire (SourceA)