ACTUSEN
NewsUNE

Pour avoir, maladivement, tenté de maquiller la gifle « hollandaise » infligée au Président Sall : la Communication de la Présidence de la République rouée de coups

Il y a des occasions où on ferait mieux de la boucler. Plutôt que de chercher, maladivement, à se fendre d’explications tirées par les cheveux, pour justifier le fait que le Président de la République François Hollande, n’ait pas effectué le déplacement jusqu’à l’Aéroport pour accueillir son homologue sénégalais, venu en France dans le cadre d’une visite d’Etat.

C’est, du moins, ce que laisse entendre Tahirou Sarr, Conseiller et analyste politique, qui a administré une leçon digne du nom aux Services de la Présidence de la République du Sénégal, qui, pour minimiser ce manque de respect fait au drapeau « Vert, Jaune, Rouge », tentent de convaincre les plus sceptiques quant au caractère minime de cette gifle infligée aux Sénégalais. Voici, à cet effet, l’intégralité du cours magistral servi aux Mr et Mme de la Communication du Palais :

« Vous mr ou mme! Vous qui, chargé de la communication de la présidence de la République du Sénégal, n’insistez pas dans l’explication de l’accueil honteux subi, pas par la personne de Macky Sall mais par le Sénégal qu’il représente à chaque déplacement et fait et geste. Ce pour un mandat bien déterminé.

Le président Macky Sall lui-même a eu honte de cet accueil, mais il ne peut l’avouer. Je vous répondrai mr ou mme (chargé de la communication de la présidence de la République que trop communication frise le mensonge et c’est ce que vous faites en nous faisant croire des règles de protocole à la française.

À vous, à votre patron le président Macky Sall, et à tout ce qui disent qu’il n’est pas le seul à être accueilli en France par simple ministre de la fonction publique que le président Thomas Sankara avait refusé d’être reçu par un ministre et le président François Mitterand s’est déplacé lui-même pour l’accueillir. Lors de la cop21, le Roi Mohamed VI y était présent et son arrivée n’est pas passée inaperçue et pour cause: il a refusé de descendre de sa voiture tant que le président François Hollande n’était pas sur le qui-vive pour le recevoir.

Dîtes nous juste que le président Hollande n’était pas d’humeurs à voir ces sénégalais nourris, logés et payés pour applaudir un président qui semble t’il pense que le folklore politique sénégalais peut s’exporter dans une France qui actuellement pense plus à la sécurité de son président et de ses concitoyens parce que constamment menacé par le terrorisme.

Le président François Hollande a manqué de considération à toute la nation sénégalaise, mais aussi le président Macky Sall doit cesser gaspiller de l’argent en voulant toujours se payer des accueils politiques lors de ses déplacements dans la Sous Région africaine et en Occident ».

Tahirou Sarr
Conseiller et Analyste Politique
tahirousarr@yahoo.com

(Ndlr : ) Réflexion publiée à Dakaractu.com ; le chapeau est de Actusen.com

Leave a Comment