C’est sa certitude ! Me Khassimou Touré, Avocat à la Cour, estime qu’il ne doit pas y avoir de bras de fer entre Magistrature et Gouvernement sénégalais.
Invitée de l’émission Grand Jury sur la Rfm suivie par Actusen.com, la robe noire, qui s’est prononcée sur la brouille autour du projet de loi organique de réformes de la Justice, croit dur comme fer qu’avant d’engager certaines réformes structurelles, les Pouvoirs publics devaient faire prévaloir une démarche consensuelle.
Interrogé sur sa posture quant à l’âge de la retraite, l’une des pommes de discorde entre magistrats et gouvernants, Me Khassimou Touré se veut clair, net et précis : « il faut généraliser l’âge de la retraite à 65 ou à 68 ans pour tout le monde. Il ne faut pas personnaliser le débat », dit-il.
Quid du fait que le régime semble être résolu à faire passer le texte actuellement à l’Assemblée nationale? L’Avocat déclare à qui veut l’entendre que le Parlement ne doit pas être une simple Chambre d’enregistrement. Il a le pouvoir constitutionnel de faire des amendements ».
Dans tous les cas, Me Touré garde espoir et entrevoit un dénouement entre les différentes parties. Dans la mesure où, révèle-t-il, que le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats est en train de mener des tractations souterraines pour réchauffer le coup de froid qui s’est abattu sur les relations entre Magistrature et Gouvernement.
Pour rappel, entre autres pommes de discorde entre les deux cas, figure l’allongement de l’âge de la retraite du Président de la Cour suprême et de la Cour d’Appel.
Actusen.com