Afin de mettre les entreprises agréées pour la livraison et le transport de conteneurs dans de bonnes conditions de travail, le Port autonome de Dakar (Pad) s’est doté d’un nouvel espace de stockage de 5,5 ha. Ce, dans le but de décongestionner l’espace portuaire.
Selon Aboubacar Sedikh Bèye, Directeur général du Pad, il est nécessaire de faciliter les conditions de travail des entreprises privées. Car « elles génèrent des emplois et des richesses. Ce qui va leur permettre de s’agrandir, afin de participer à la croissance économique du Sénégal « , explique-t-il.
De plus, ce processus de décongestion de l’espace portuaire va relancer la compétitivité du Pad, et par là, les activités de ses transporteurs. « Faire du Pad un Port de flux et non une zone de stockage », tel est le défi que s’est lancé le successeur de Cheikh Kanté.
Avant l’acquisition de ce terrain qui a été cédé au Pad par le Directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, les transporteurs stockaient les conteneurs au niveau de l’espace portuaire. Ce qui provoquait des pertes énormes, ayant même conduit, récemment, à la grève d’entreprises de transport.
De même, Aboubacar Sedikh Bèye, qui se réjouit de cette avancée, souhaite « tout mettre en œuvre, afin que les navires ne restent pas plus de 20 jours à quai ».
Profitant de l’occasion, le Dg du Port autonome de Dakar a annoncé la présentation de la feuille de route pour janvier 2018.
Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)