La Ligue démocratique ne s’est pas simplement limitée à s’incliner pieusement devant la mémoire des 21 morts du chavirement de la pirogue de Bettenty.
En effet, elle a, au détour de son Secrétariat permanent, préconisé une litanie de mesures à adopter par l’Etat et les citoyens, pour éviter que ce genre de drames ne se reproduisent.
D’autant que les « Jallarbistes » disent constater, pour s’en désoler, le fait que les drames constituent un long fleuve tranquille, depuis plusieurs mois au Sénégal. Voici l’intégralité du communiqué de la Ld, parvenu à la Rédaction de Actusen.com
Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique s’est réuni ce mercredi 26 avril 2017 à la permanence nationale sous la présidence du camarade Nicolas Ndiaye Secrétaire général par intérim. Au cours de cette session, le Secrétariat Permanent est revenu, entre autres questions inscrites à son ordre du jour, sur la situation nationale et la vie du parti.
Analysant la situation nationale, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique a exprimé sa vive émotion face à la récurrence et à l’ampleur des sinistres survenus récemment dans le pays et ayant entraîné d’immenses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels (incendie à Médina Gounass, naufrage à Bétenty etc).
Au regard des conséquences énormes de ces drames sur les familles éplorées et sur l’économie nationale, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique invite, d’une part, tous nos compatriotes à un respect scrupuleux des normes de sécurité, notamment , le port de gilets de sauvetage pour ce qui est des embarcations en mer et dans les fleuves et la limitation des charges dans les transports, et, d’autre part, appelle le gouvernement à se donner tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité individuelle et collective de tous les citoyens partout sur le territoire national.
A propos du drame intervenu à Bétenty, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique s’est incliné devant la mémoire des femmes décédées par noyade suite au chavirement de leur pirogue survenu au large des îles Bétenty, dans la Commune de Toubacouta, le lundi 24 avril 2017. Il présente les condoléances les plus attristées des militantes et des militants de la Ligue Démocratique à toutes les familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Au chapitre de la vie du parti, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique, après avoir entendu et discuté le rapport du comité électoral national présenté par le camarade Ousmane Badiane, Secrétaire national chargé des élections, demande à tous les responsables du parti de tout mettre en œuvre pour une application diligente des conclusions du Bureau Politique du 08 avril et du Comité électoral élargi du 15 avril 2017, conformément à la lettre circulaire du Secrétaire général par intérim.
De même, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique réitère son appel à toutes les parties prenantes de la Coalition Bennoo Bok Yaakaar pour une démarche solidaire et consensuelle dans la confection des listes départementales et nationale en vue des élections législatives du 30 juillet 2017.
.
Fait à Dakar, le 26 avril 2017
Pour le SEP de la LD
Zone contenant les pièces jointes