C’est Actusen.com qui vous la file en exclusivité. En effet, d’après des sources dignes de foi, «les dangers des procédures de la vieille comptabilité publique des Collectivités locales», pour lesquelles le maire de Dakar, Khalifa Sall, est soupçonné de présumées malversations financières sur la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, ont été, entre autres, la raison qui a poussé Malick Gackou à ne pas briguer la Mairie de Ville de Guédiawaye.
Selon toujours les sources de Actusen.com, l’ancien n°2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp), qui venait de quitter le Gouvernement d’Abdoul Mbaye en 2014, en avait fait, à l’époque, la confession à certains de (ses) plus proches collaborateurs.
Un jour, alors qu’une réunion d’investiture des candidats de l’Afp sur les listes électorales se tenait dans le domicile d’une responsable «progressiste», Malick Gackou lâchait : «I’Etat pourrait utiliser (ma) position de maire, en tant qu’ordonnateur de crédits, afin de briser mon ambition d’être candidat à la prochaine Présidentielle».
Bref, dans sa volonté inébranlable de solliciter les suffrages des Sénégalais, l’ancien ministre des Sports s’était abstenu d’affronter Aliou Sall, à Guédiawaye, pour éviter que Macky Sall ne puisse trouver le moindre alibi de lui barrer la route en direction de la Présidentielle prochaine.
Gackou à ses camarades Afp d’alors : « l’Etat pourrait utiliser (ma) position de maire, en tant qu’ordonnateur de crédits, afin de briser mon ambition d’être candidat à la prochaine Présidentielle »
Ancien président du Conseil régional de Dakar, Malick Gackou était au courant de l’existence de la fameuse «Caisse d’avance» qui vaut, aujourd’hui, des démêlées judiciaires à Khalifa Sall.
En d’autres termes, autant il a été, depuis 2014, crédité d’avoir eu peur de croiser le fer avec Aliou Sall, frère du Président de la République, lors des élections locales de 2014, autant la vérité était plus prosaïque pour le Président du Grand Parti.
C’est comme si, il y a de cela deux ans, déjà, l’actuel leader du Grand Parti avait déjà vu venir les malheurs, qui sont en train de s’abattre sur la tête de Khalifa Sall. Qui a maille à pâtir avec Dame justice, dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance de la Municipalité de Dakar, qui lui vaut deux auditions, entre mardi et mercredi derniers.
Gaston MANSALY (Actusen.com)